Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington réaffirme sa fermeté face à Bagdad


Le conseiller de Bill Clinton pour la sécurité nationale, Sandy Berger, a réaffirmé dimanche la ferme intention des Etats-Unis d’obtenir de l’Irak qu’il accorde un accès inconditionnel aux inspecteurs de l’ONU, rappelant qu’«aucune option n’est exclue» en cas de refus prolongé.
«Il est très clair que, selon les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, les inspecteurs internationaux de l’UNSCOM (la commission spéciale de l’ONU sur le désarmement de l’Irak) doivent avoir accès à tout site qu’ils estiment nécessaire pour accomplir leur tâche», a déclaré M. Berger sur la chaîne de télévision ABC. «Nous espérons que ce principe sera réaffirmé la semaine prochaine», a-t-il souligné.
Les Etats-Unis ont soumis au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de déclaration qui «condamne» l’Irak pour son refus d’autoriser l’inspection de ses palais présidentiels. Selon ce projet, le Conseil devrait demander à l’Irak de donner aux inspecteurs de l’UNSCOM «un accès immédiat et inconditionnel» à tous ses sites.
Si Bagdad persiste à interdire aux inspecteurs l’accès aux palais présidentiels, «nous devrons d’abord retourner devant le Conseil de sécurité» afin d’obtenir «une déclaration claire, très ferme, que l’accès doit être total», a ajouté M. Berger. Si Bagdad ne plie toujours pas, «alors nous pourrions être obligés d’avoir recours à d’autres options et le président (Clinton) a indiqué qu’aucune option n’était exclue», a-t-il dit.
De son côté, le secrétaire à la Défense William Cohen a affirmé hier que le Conseil de Sécurité devrait envoyer un «message fort» à l’Irak. «C’est complètement inacceptable et, espérons-le, le Conseil de Sécurité de l’ONU enverra un message fort que c’est inacceptable et qu’il n’y a pas de divisions parmi ses membres», a dit M. Cohen, interrogé sur la chaîne CBS.
Le Conseil de sécurité devait se réunir lundi pour mettre au point sa réponse au refus irakien, a indiqué M. Cohen. «Je doute vraiment qu’il trouve cela acceptable», a-t-il insisté, en référence au comportement du régime irakien.
Les Etats-Unis possèdent actuellement dans la région un dispositif militaire impressionnant, comprenant quelque 30.000 hommes, 350 avions de combat, deux porte-avions et des dizaines de bâtiments, dont certains capables de tirer des missiles de croisière.

Le conseiller de Bill Clinton pour la sécurité nationale, Sandy Berger, a réaffirmé dimanche la ferme intention des Etats-Unis d’obtenir de l’Irak qu’il accorde un accès inconditionnel aux inspecteurs de l’ONU, rappelant qu’«aucune option n’est exclue» en cas de refus prolongé. «Il est très clair que, selon les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, les...