Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un complot de généraux déjoué au Nigéria

Le régime du général Sani Abacha a annoncé hier à Abuja avoir déjoué un complot fomenté par le numéro deux du régime, le général Odadipo Diya, 11 autres militaires dont deux généraux d’active et un civil, pour «renverser le gouvernement par la violence».
Selon Lagos, ce «complot» ne doit pas «faire dévier» le processus en cours devant aboutir à la remise du pouvoir, le 1er octobre 1998, à un président civil démocratiquement élu.
Les douze personnes impliquées dans le complot ont été arrêtées, a indiqué la télévision nationale NTA, qui n’a pas fourni d’autres détails se contentant d’ajouter que l’enquête se poursuivait. NTA n’a rien dit du mobile des comploteurs. Les premières informations faisaient état d’une tentative de coup d’Etat.
Ce complot déjoué, annoncé dans un communiqué lu par le chef du personnel de défense, le général Abdulsalam Abubakar, est le second du genre contre l’administration du général Sani Abacha depuis son arrivée au pouvoir le 17 novembre 1993.
Diya, 53 ans, officier d’infanterie, ancien gouverneur militaire (1984-85) est originaire de l’Etat d’Ogun (sud-ouest). C’est le «second» du général Abacha depuis que ce dernier est arrivé au pouvoir.
Les généraux Abdulkarim Adisa et Tajudeen Olanrewaju, respectivement ministre des travaux publics, du logement et ministre des communications dans le gouvernement fédéral dissous le 17 novembre dernier par le général Abacha figurent parmi les personnes arrêtées, a précisé la télévision citant le général Abdulsalam Abubakar.
Parmi les autres officiers arrêtés figurent cinq colonels: Daniel Akintonde, ancien administrateur militaire de l’Etat d’Ougun, Edwin Jandu (commandant d’une brigade d’artillerie), Emmanuel Shoda (assistant militaire du général Diya), Femi Peters Ecole militaire nationale) et Olu Akinyode (ancien assistant miliaire du général Olanrewaju).
Trois commandants ont également été arrêtés: Biliaminu Mohammed (officier attaché à la présidence), Olusegun Fadipe (responsable de la sécurité du général Diya) et T.A. Ishaku (commandant du département de l’artillerie), a ajouté NTA.
Le professeur Femi Odekunle, conseiller politique du général Diya, est le seul civil parmi les personnes arrêtées.
La plupart des militaires arrêtés appartiennent à l’ethnie Yorba qui est aussi celle du général Diya.
La premier coup d’Etat avorté contre le régime du général Abacha a eu lieu en mars 1995. C’était le fait de colonels.
44 soldats et civils dont 4 journalistes purgent de longues peines de prison pour leur implication présumée dans ce coup d’Etat avorté. Parmi eux l’ancien chef de l’Etat, le général Olusegun Obasanjo. Le «second» de ce dernier, le général Shehu Yar’Adua, est décédé le 8 décembre alors qu’il purgeait une peine de 25 ans.
Le gouvernement fédéral a assuré les citoyens dans son communiqué de sa «détermination» à faire face à toute tentative de «porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité de la nation, et de faire dévier le processus du programme de transition en cours».
Ce programme dont les différentes phases ont commencé à être appliquées en octobre 1995, doit aboutir à la remise par les militaires du pouvoir à un président civil élu le 1er octobre 1998.
Le Parlement s’est réuni le 6 décembre dernier conformément au programme de transition. L’élection présidentielle est prévue pour le 1er août prochain.
Le régime actuel, en place depuis novembre 1993, a formé la semaine dernière un nouveau gouvernement de 33 ministres dont 16 faisaient partie du gouvernement dissous le 17 novembre. (AFP)


Le régime du général Sani Abacha a annoncé hier à Abuja avoir déjoué un complot fomenté par le numéro deux du régime, le général Odadipo Diya, 11 autres militaires dont deux généraux d’active et un civil, pour «renverser le gouvernement par la violence».Selon Lagos, ce «complot» ne doit pas «faire dévier» le processus en cours devant aboutir à la remise du...