Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Al-Azhar demande au grand rabbin d'Israël d'intervenir auprès de Netanyahu


L’imam d’al-Azhar, cheikh Mohammad Sayed Tantaoui, a demandé au grand rabbin d’Israël, M. Israël Lau, d’intervenir pour infléchir la position «intransigeante» du gouvernement israélien vis-à-vis des Palestiniens, a rapporté hier un journal égyptien.
Cité par le quotidien gouvernemental al-Akhbar, cheikh Tantaoui a déclaré avoir demandé à M. Israël Lau, qu’il a rencontré lundi au Caire, d’«utiliser sa position de haut dignitaire religieux juif pour conseiller au premier ministre israélien (Benjamin Netanyahu) de renoncer à son intransigeance et à son opposition à la paix et d’appliquer les accords internationaux et bilatéraux conclus».
Ainsi, «on évitera à la région une catastrophe», a-t-il ajouté. Les pourparlers israélo-palestiniens sont bloqués depuis la reprise en mars de la colonisation israélienne.
Le grand rabbin a répliqué à cheikh Tantaoui en lui demandant d’intervenir «en tant qu’imam des musulmans auprès du président palestinien Yasser Arafat pour que les Palestiniens renoncent eux aussi à leur intransigeance», selon le journal.
M. Lau a notamment demandé que les Palestiniens «ne réclament pas l’impossible afin que les deux parties trouvent un point d’entente dans l’intérêt des peuples de la région».
Cheikh Tantaoui a indiqué que le grand rabbin d’Israël lui avait proposé de «publier un communiqué commun condamnant le terrorisme et la violence et appelant à les combattre». Il n’a pas précisé sa réponse.
«Les religions monothéistes appellent dans leur ensemble à la fraternité et à la cohabitation pacifique, sans violation des droits d’autrui ni humiliation», a rappelé cheikh Tantaoui lors de l’entretien, selon le journal.
Il s’agissait de la première rencontre entre le cheikh d’al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, et le grand rabbin de rite ashkénaze.
M. Lau était arrivé lundi au Caire à l’invitation du président égyptien Hosni Moubarak, qui l’avait reçu pendant une heure et demie dans l’après-midi. (AFP)
L’imam d’al-Azhar, cheikh Mohammad Sayed Tantaoui, a demandé au grand rabbin d’Israël, M. Israël Lau, d’intervenir pour infléchir la position «intransigeante» du gouvernement israélien vis-à-vis des Palestiniens, a rapporté hier un journal égyptien.Cité par le quotidien gouvernemental al-Akhbar, cheikh Tantaoui a déclaré avoir demandé à M. Israël Lau, qu’il a...