Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Et brusquement, le déluge... (photo)


Les Libanais avaient eu droit cette année, jusqu’à présent, à un temps particulièrement clément. Subitement, en vingt-quatre heures, les conditions météorologiques ont radicalement changé. Le thermomètre a enregistré une chute brusque et le froid s’est installé non seulement en montagne et dans la Békaa, mais également à Beyrouth et sur la côte où la température était hier de 10 degrés.
Cette vague de froid a été accompagnée de pluies diluviennes qui, comme chaque année (pour ne rien changer...), ont transformé les rues de la capitale en torrents et véritables ruisseaux. Et tant pis pour les piétons qui ont dû se résigner, dans plusieurs quartiers, à avoir l’eau jusqu’au mollet afin de traverser la chaussée. Quant aux automobilistes, ils ont été coincés pendant de longues heures, comme à l’accoutumée dans de pareilles circonstances, dans des embouteillages inextricables qui ont quasiment paralysé l’activité dans certains secteurs de Beyrouth, plus particulièrement en fin d’après-midi.
La quantité de pluie mesurée à Ras-Beyrouth par l’observatoire Nicolas Chahine pour la seule journée d’hier a été de 100mm. Ce chiffre est particulièrement élevé pour une seule journée et n’est pas loin de constituer un record absolu. La quantité globale de pluie tombée depuis le 1er septembre est de 255mm, contre 192mm pour la période correspondante de l’année dernière. La moyenne générale (pour la période en question) est de 233mm.
Parallèlement aux chutes de pluie sur la côte, les premières neiges abondantes ont fait leur apparition sur les hautes montagnes. Pour aujourd’hui, la météo prévoit une persistance du mauvais temps avec des chutes de neige à partir de 1400 mètres. Le climat devrait cependant fixer au beau dans les prochaines vingt-quatre heures .
Les Libanais avaient eu droit cette année, jusqu’à présent, à un temps particulièrement clément. Subitement, en vingt-quatre heures, les conditions météorologiques ont radicalement changé. Le thermomètre a enregistré une chute brusque et le froid s’est installé non seulement en montagne et dans la Békaa, mais également à Beyrouth et sur la côte où la température...