Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Renforcement de la coopération stratégique israelo-turque (photo)

La Turquie et Israël se sont engagés hier à approfondir leur coopération, qualifiée de «stratégique» par l’Etat hébreu, malgré les virulentes critiques reçues au sommet de l’OCI à Téhéran.
«Notre relation est une relation stratégique», a déclaré à la presse le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï à l’occasion d’une rencontre à Ankara avec son homologue turc Ismet Sezgin (VOIR AUSSI PAGE 7).
«Nous sommes satisfaits du rythme de développement de nos relations et nous ferons tout notre possible pour les renforcer dans les domaines politique, militaire et industriel», a-t-il ajouté.
M. Sezgin a pour sa part rejeté la résolution adoptée par les ministres de 55 pays membres de l’OCI (Organisation de la Conférence islamique) et condamnant les Etats musulmans ayant des liens militaires avec Israël. «Ce texte ne nous concerne pas», a-t-il dit.
Les deux ministres ont de nouveau affirmé que la coopération turco-israélienne n’était pas dirigée contre les intérêts de tierces parties.
«La Turquie et Israël veulent être garants de la paix et de la stabilité dans la région», a dit M. Sezgin. «Notre coopération militaire a essentiellement un caractère de formation», a-t-il ajouté.
«Notre coopération ne peut que renforcer la paix et ne sera pas dirigée contre qui que ce soit», a dit M. Mordehaï.
Dans le texte adopté dimanche à Téhéran, l’OCI exprime sa «grave préoccupation du fait que certains pays membres soient en train d’établir une coopération militaire avec Israël».
Les ministres de l’OCI ont rejeté une demande de la Syrie pour que la Turquie soit nommée explicitement dans la résolution, mais le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh a déclaré qu’elle visait clairement la Turquie.
«Ils (les Turcs) étaient isolés. Personne n’a soutenu la délégation turque», a-t-il dit.
M. Mordehaï, qui est le premier ministre israélien de la Défense à visiter la Turquie, devait discuter lors de son séjour de deux jours d’exercices navals conjoints et controversés entre les deux pays et les Etats-Unis, qui ont été reportés deux fois et devraient maintenant avoir lieu en janvier.
Plusieurs pays arabes et l’Iran ont condamné ce projet de manœuvres.
M. Mordehaï devait également discuter de ventes d’armes par Israël lors de ses rencontres avec M. Sezgin, le premier ministre Mesut Yilmaz et le chef d’état-major des armées turques, le général Ismaïl Hakki Karadayi.
La Turquie, pays musulman mais laïc, et Israël ont approfondi de manière spectaculaire leurs relations l’année dernière, signant deux importants accords de coopération.
Selon ces accords, Israël entraîne des pilotes turcs en échange du droit d’utiliser l’espace aérien turc pour des exercices.
L’Etat hébreu a également signé un accord de 630 millions de dollars pour moderniser la flotte d’avions de combat F-4 de la Turquie et accepté la production conjointe de missiles sol-air israélien Popeye pour l’armée de l’air turque.
M. Mordehaï est accompagné du directeur général et du directeur général adjoint du ministère israélien de la Défense, les généraux Ilan Biran et David Ivry. (AFP)

La Turquie et Israël se sont engagés hier à approfondir leur coopération, qualifiée de «stratégique» par l’Etat hébreu, malgré les virulentes critiques reçues au sommet de l’OCI à Téhéran.«Notre relation est une relation stratégique», a déclaré à la presse le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï à l’occasion d’une rencontre à Ankara avec...