Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Hraoui appelle les libanais à s'adapter au marché du travail (photo)

Le président de la République, M. Elias Hraoui, a soulevé hier une nouvelle fois la question du chômage et de l’émigration au Liban et a souligné, auprès de ses visiteurs, la nécessité de voir les Libanais s’adapter au marché du travail et ne pas se confiner dans des circuits saturés.
«Les Libanais doivent s’orienter vers des spécialités qui répondent aux besoins du marché et ne plus opter pour des spécialisations classiques qui ne trouvent plus de débouchés», a expliqué le chef de l’Etat à ses auditeurs.
Le président Hraoui a exprimé aussi son étonnement «de voir la main-d’œuvre libanaise refuser de s’adapter laissant le champ libre à la main-d’œuvre étrangère qui a fini par occuper le terrain» et a rappelé qu’«une bonne partie de la Békaa est toujours en friche ce qui constitue une source importante de travail».
Cette constatation a amené le chef de l’Etat à parler de la crise économique dont se plaignent tous les Libanais.
«Les Libanais doivent être conscients qu’ils n’ont pas subi le contrecoup de la guerre de façon aussi grave que les Européens. Ces derniers avaient été obligés de faire la queue des heures entières pour obtenir les denrées essentielles qui leur étaient accordées avec restriction et, malgré tout, ils sont arrivés à redresser leur économie sortie complètement exsangue de la guerre», devait-il ajouter.
Passant au chapitre politique, le président de la République a réitéré la position libanaise concernant le processus de paix, le retrait israélien et l’avenir de la résistance.
«Israël n’a pas beaucoup de choix si vraiment il veut la paix. Son retrait du Liban-Sud doit être inconditionnel comme le stipule la décision 425 du Conseil de Sécurité, à la suite de quoi le Liban s’engage à interdire toute action militaire à son encontre à partir du Sud», a précisé le chef de l’Etat avant d’ajouter: «Mais tant que le Liban n’a pas obtenu satisfaction sur ce chapitre, la résistance aura toute latitude pour poursuivre son action avec notre appui et notre soutien».
Le président de la République a notamment reçu hier une délégation de l’«Union mondiale des femmes démocrates» en présence du comité exécutif du comité libanais des droits de la femme présidé par Mme Linda Matar.
Les membres de délégation ont mis le chef de l’Etat au courant des recommandations qui ont été adoptées lors de la tenue de leur congrès dernièrement à Beyrouth.
Le président de la République, M. Elias Hraoui, a soulevé hier une nouvelle fois la question du chômage et de l’émigration au Liban et a souligné, auprès de ses visiteurs, la nécessité de voir les Libanais s’adapter au marché du travail et ne pas se confiner dans des circuits saturés.«Les Libanais doivent s’orienter vers des spécialités qui répondent aux besoins du...