Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La grève des enseignants confirmée pour le 3 décembre

Le Bureau des enseignants et la Ligue des professeurs de l’Université libanaise ont tenu hier une réunion au siège de la Ligue, au terme de laquelle ils ont confirmé l’ordre de grève décrété pour le 3 décembre prochain. Les participants à cette réunion ont affirmé que «cette grève n’est qu’un premier pas dans le refus de l’injustice généralisée dans le pays».

Les revendications

Les enseignants ont par ailleurs réitéré leurs revendications. Ils demandent aux responsables de:
1. Mettre au point l’échelle des salaires, en y apportant les modifications suggérées par les différents secteurs.
2. Prévoir un rajustement de salaires en fonction de l’indice des prix pour 1996.
3. Déterminer le système de retraite des enseignants des écoles privées, et de régler la pension de retraite sur base du dernier salaire perçu, en incluant les enseignants ayant pris leur retraite avant 1991.
4. Augmenter le budget de la mutuelle des fonctionnaires de l’Etat, d’améliorer les services qu’elle offre, et de développer les relations avec les hôpitaux. Dans la même optique, d’augmenter le budget de la caisse de la mutuelle des professeurs de l’UL et d’approuver le budget suggéré par son conseil d’administration.
5. Accroître le budget de l’UL et de respecter son indépendance.
6. Rendre justice aux enseignants licenciés, d’adopter les tests d’aptitude pour les enseignants du secondaire dans le secteur public, et de prévoir des indemnités pour les directeurs de collèges gouvernementaux.

Appel à l’opinion

Les participants à la réunion ont effectué les contacts nécessaires pour que la grève du 3 décembre soit une réussite. Dans ce cadre, ils ont incité les syndicats, les associations civiles et l’opinion publique à soutenir leur action.
Le Bureau des enseignants et la Ligue des professeurs de l’Université libanaise ont tenu hier une réunion au siège de la Ligue, au terme de laquelle ils ont confirmé l’ordre de grève décrété pour le 3 décembre prochain. Les participants à cette réunion ont affirmé que «cette grève n’est qu’un premier pas dans le refus de l’injustice généralisée dans le...