Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La CGTL se félicite de l'arrêt déboutant Abou-Rizk

Le bureau du conseil exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban a tenu hier, sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi, une réunion à l’issue de laquelle il a fait paraître un communiqué dans lequel il a rendu hommage à la justice libanaise, à l’occasion de l’arrêt qui a été rendu par le tribunal de première instance déboutant M. Elias Abou-Rizk dans les procès qu’il avait intentés à la direction de la centrale syndicale. Le communiqué souligne que les portes de la C.G.T.L. sont ouvertes largement à tous les syndicalistes quelles que soient leurs opinions, les invitant à réintégrer les rangs de la Confédération.
Le communiqué a, en outre, indiqué que le bureau a fait le point des résultats des entretiens qui avaient eu lieu entre les dirigeants syndicalistes, d’une part, et les responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale et du patronat, d’autre part.
Enfin, le communiqué a fait état de la composition des commissions de la centrale syndicale pour les négociations avec les organismes économiques, la C.N.S.S, le Conseil national des prix et le Conseil supérieur de l’économie nationale.
De son côté, le bureau du conseil exécutif de la C.G.T.L (non reconnue par l’Etat) a tenu hier une réunion sous la présidence de M. Elias Abou-Rizk, à la suite de laquelle il a fait paraître un communiqué dans lequel il a souligné que, selon les indicateurs sociaux, financiers et économiques disponibles, le pays se trouve au bord de l’effondrement total. Le communiqué a poursuivi en remarquant que la grave conjoncture qui prévaut actuellement est la conséquence des politiques gouvernementales suivies depuis des années et que le programme de redressement économique élaboré par les membres de la «troïka» demeure insuffisant et n’a qu’une portée limité, car il méconnaît, à titre d’exemple, les questions de la modification de l’impôt sur le revenu, des biens-fonds bâtis et non bâtis, de la récupération des droits de l’Etat sur le secteur pétrolier, des adjudications de gré à gré, etc… Par ailleurs, ajoute encore le communiqué, le nouveau projet d’endettement extérieur sur une vaste échelle constitue une sorte de règlement de la dette par une autre plus élevée.
Ceci étant, poursuit encore le communiqué, le bureau confirme sa précédente recommandation de recourir à la grève et aux manifestations sur l’ensemble du territoire libanais et invite le conseil exécutif à une réunion le 11 décembre prochain en vue d’approuver cette recommandation.
Pour ce qui est, enfin, de l’arrêt rendu qui a débouté M. Abou-Rizk, le communiqué fait état de la disposition du bureau à soutenir les organismes syndicaux qui désireraient interjeter appel.
Le bureau du conseil exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban a tenu hier, sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi, une réunion à l’issue de laquelle il a fait paraître un communiqué dans lequel il a rendu hommage à la justice libanaise, à l’occasion de l’arrêt qui a été rendu par le tribunal de première instance déboutant M. Elias Abou-Rizk...