Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Im-peaux de bête


Deux tribus indiennes de Virginie (Etats-Unis) ont payé mercredi leurs impôts directement au gouverneur de l’Etat avec des peaux de castor, des pointes de flèche et un cerf mort.
En vertu d’un traité vieux de 351 ans, les chefs des Mattaponis et des Pamunkeys déposent chaque année leur tribut devant la maison du gouverneur, à Richmond (Virginie), lors d’une cérémonie haute en couleurs et réglée par un strict protocole.
«Une des clauses du traité stipule que nous donnions à la couronne d’Angleterre 20 peaux de castor et trois pointes de flèche pour la protection de la tribu», a expliqué le chef adjoint des Mattaponis, Carl Custalow.
Son père, le chef Webster Custalow dit «Petit Aigle», âgé de 85 ans, a remis au gouverneur trois pointes de flèche, symbolisant l’amitié, l’amour et la paix, en le remerciant pour son amitié envers la tribu.
Entouré d’Indiens revêtus de peaux de cerf, le gouverneur de Virginie George Allen a salué «la culture et l’éducation des Indiens, qui ont contribué au bien-être commun» ainsi que leur «héritage persistant du respect» de la terre et de ses ressources.
«Nous pouvons établir un exemple de responsabilité, même si nos ancêtres et nos peuples ont souffert énormément de ce premier contact avec les Européens», a souligné pour sa part la fille d’un chef indien, Lenora Adkins. (AFP)


Deux tribus indiennes de Virginie (Etats-Unis) ont payé mercredi leurs impôts directement au gouverneur de l’Etat avec des peaux de castor, des pointes de flèche et un cerf mort.En vertu d’un traité vieux de 351 ans, les chefs des Mattaponis et des Pamunkeys déposent chaque année leur tribut devant la maison du gouverneur, à Richmond (Virginie), lors d’une cérémonie...