Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Se déclarant satisfait des concertations économiques des derniers jours Hariri : des résultats dans les semaines à venir

Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a déclaré que «des solutions (à la crise économique) ont été élaborées lors des réunions des dernières quarante-huit heures et les résultats apparaîtront clairement dans les jours ou les semaines à venir».
Le premier ministre s’est déclaré «satisfait et optimiste» après les concertations sur la situation financière et économique avec le président du Parlement, M. Nabih Berry, et avec plusieurs députés et ministres. Il a cependant ajouté que «les réalisations accomplies sont menacées s’il n y a pas d’accord pour donner la priorité à l’édification de l’Etat».
M. Hariri a tenu ces propos hier lors d’une cérémonie à l’occasion de la mise en service d’un programme informatique sophistiqué de gestion des activités de la douane au port de Beyrouth, appelé «Najem». Cette cérémonie s’est déroulée en présence des ministres Jaber et Nadim Salem, des députés Nassib Lahoud, Sélim Diab, Abdo Bejjani et Michel Pharaon, du président du Conseil supérieur des douanes, M. Issam Hoballah, et d’un grand nombre de personnalités économiques et de hauts fonctionnaires.

Informatiser
l’administration

Après avoir passé en revue une unité de douaniers, M. Hariri a inspecté le nouveau centre informatique qui devrait faciliter, accélérer et simplifier le travail du service des douanes au port de Beyrouth. «De nombreuses administrations commencent à avoir un très bon rendement, a-t-il dit. «L’expérience d’informatisation au port doit être étendue à d’autres secteurs pour aboutir à une administration efficace, au service du citoyen et du pays et capable de faire des économies au trésor public».
Selon le premier ministre, «les fonctionnaires du secteur public doivent avoir le sentiment que l’Etat les soutient et que leur avenir est garanti. L’objectif du gouvernement est de faire en sorte que le fonctionnaire puisse vivre dignement sans que cela ait des répercussions négatives sur l’économie nationale».
Commentant les concertations des dernières quarante-huit heures, M. Hariri a déclaré que «des solutions ont été élaborées et les résultats devraient apparaître clairement dans les jours ou les semaines à venir (…). Il aurait été impossible d’accomplir la moindre réalisation sans le soutien que le gouvernement a obtenu du président de la République, du Parlement et du peuple libanais. Cette coopération doit se poursuivre afin que le pays soit sécurisé».
M. Siniora a ensuite prononcé une allocution précisant que la mise en service de ce programme informatique a nécessité deux ans d’efforts et l’aide de «pays amis, d’organisations internationales et de certains citoyens libanais». «Ce programme va améliorer le niveau et moderniser l’administration, a-t-il indiqué. Les activités des douanes seront simplifiées, plus rapides et plus sûres».
M. Hoballah a de son côté mis l’accent sur l’importance du rôle de la douane «qui veille sur les droits du trésor et lutte contre la contrebande». Il a indiqué que les recettes douanières ont atteint en 1996, 1630 milliards de livres et environ 1415 milliards jusqu’au mois d’octobre 1997. Vers la fin de l’année, les recettes devraient s’élever à 1800 milliards de livres et en 1998, elle devraient dépasser les 2000 milliards.
Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a déclaré que «des solutions (à la crise économique) ont été élaborées lors des réunions des dernières quarante-huit heures et les résultats apparaîtront clairement dans les jours ou les semaines à venir».Le premier ministre s’est déclaré «satisfait et optimiste» après les concertations sur la situation financière et...