Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Les expos de la semaine

Double inauguration à la galerie d’art «Damo» (Antélias, derrière le catholicossat arménien orthodoxe).
Cette nouvelle salle d’exposition ouvre ses portes, ce soir, à l’occasion du vernissage des œuvres récentes de Souleïma Zod. Une cinquantaine de mixed-médias sur papier, regroupées sous le titre de «Réminiscences du Cantique des cantiques». Inspiration biblique donc pour ces toiles évanescentes, aux couleurs harmonieuses superposées en couches transparentes qui suggèrent l’impalpable. Cela donne des paysages aux… courbes féminines. Et pour cause, Souleïma Zod travaille sur «le parallélisme pictural entre la nature et la femme». Une vision poétique en somme…
«The Magnum Club» (Hadeth) présente, jusqu’au 17 novembre, une rétrospective des œuvres de Joseph Nader, un peintre autodidacte qui a son atelier à Paris. Une cinquantaine d’acryliques sur toile et sur carton offrent des vues de ports de pêche, de villages, de paysages fleuris ou automnaux ainsi que des bouquets, des portraits et quelques natures mortes. Au fil des ans, le style de Nader, assez classique au départ, se rapproche du tachisme. Ses compositions se font plus élaborées, travaillées en superpositions de plans de couleurs, par projection de coulures et par grattage de la toile…
Double exposition à la galerie Varoujan (Zalka), qui accroche jusqu’au 18 novembre les œuvres récentes d’Arto Babikian et celles de Kaspar Melkonian.
Le premier peint à l’huile, dans des couleurs ocre, beige et sable, des paysages arides, désolés, où la pierre est reine et les arbres dénudés…
Dans un tout autre registre, Melkonian se fait le chantre d’un monde tout en douceur, d’un univers de femmes et de fleurs. Tonalités pastel et couleurs estompées pour des bouquets et des scènes intimistes de femmes nues à leur toilette…Aux cimaises de l’Association des Artistes Libanais (Imm. Wakf el-Durzi-Verdun), jusqu’au 26 novembre, les toiles d’Amina Adada intitulées «Contemplation».
Une quarantaine d’huiles reproduisant des paysages de la montagne libanaise. Pinèdes, vertes vallées, flancs de montagnes, chutes d’eau et vues de villages aux toits de tuiles constituent la majeure partie des œuvres exposées. Il y a également quelques images de maisons traditionnelles entourées de vignobles et plusieurs autoportraits de l’artiste…
Le Kulturzentrum (Jounieh) expose jusqu’au 22 novembre 27 huiles et 15 sculptures en bronze et en bois de Joseph Khoury.
Intitulées «Mosaïques II», les toiles, abstraites, sont traitées par touches dégradées formant des ondulations de couleurs. Elles sont le reflet d’une perception propre à l’artiste du monde et de la réalité.
Joseph Khoury utilise le même langage dans ses sculptures au modelé souple et arrondi.
Double inauguration à la galerie d’art «Damo» (Antélias, derrière le catholicossat arménien orthodoxe).Cette nouvelle salle d’exposition ouvre ses portes, ce soir, à l’occasion du vernissage des œuvres récentes de Souleïma Zod. Une cinquantaine de mixed-médias sur papier, regroupées sous le titre de «Réminiscences du Cantique des cantiques». Inspiration biblique...