Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Question de Wakim et Saad au gouvernement sur la MEA

Les députés MM. Najah Wakim et Moustapha Saad ont adressé au gouvernement par l’intermédiaire de la présidence de l’Assemblée nationale une question portant sur la Middle East Airlines.
Dans leur question, MM. Wakim et Saad ont retracé les principales étapes de l’histoire de la MEA avant et pendant la guerre du Liban.
«La MEA, qui occupe une place importante dans le cœur des Libanais, a été avant la guerre une ambassadrice de choix du Liban et a réussi à se tailler une place importante sur le plan international. Pendant la guerre et en dépit des pertes subies, elle est restée le seul lien du Liban avec le monde et un modèle de coexistence entre ses employés et ses ouvriers», ont souligné les députés.
«Après la guerre, ont-ils ajouté, le gouvernement n’a pas contribué au financement des projets de la compagnie qui cherchait à moderniser sa flotte. Au contraire, le chef du gouvernement a œuvré en vue d’affaiblir la compagnie et de la placer sous sa domination afin de pouvoir ensuite se l’approprier. Le conseil d’administration sortant s’étant opposé à ces projets, le chef du gouvernement a tout fait pour le changer et le remplacer par un nouveau conseil d’administration à sa solde. C’est alors que, miraculeusement, la Banque du Liban a accepté de souscrire à l’augmentation du capital de la MEA et a acheté les actions de la Intra et d’Air France pour devenir ainsi propriétaire de la compagnie aérienne libanaise».
«Le peuple a alors espéré une embellie dans cette affaire mais il a vité été déçu», ont ajouté les deux députés, qui ont demandé au gouvernement des éclaircissements au sujet de «la création de sociétés d’entretien et de services séparées de la MEA, la vente d’appareils Boeing 747, la modernisation de la flotte aérienne libanaise, le contrat de location d’Airbus des lignes aériennes singapouriennes et les énormes pertes subies par la compagnie au cours des deux dernières années».
Les députés MM. Najah Wakim et Moustapha Saad ont adressé au gouvernement par l’intermédiaire de la présidence de l’Assemblée nationale une question portant sur la Middle East Airlines.Dans leur question, MM. Wakim et Saad ont retracé les principales étapes de l’histoire de la MEA avant et pendant la guerre du Liban.«La MEA, qui occupe une place importante dans le cœur...