Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ode à la guerre


Un homme d’affaires a payé 400.000 dollars canadiens (près de 300.000 dollars américains) pour assurer le maintien au Canada des décorations décernées pendant la Première Guerre mondiale à l’officier auteur du poème «In Flanders Fields» (Dans les champs de Flandre).
Le poème, un des plus connus au Canada, a été écrit par le lieutenant-colonel médecin John McCrae alors qu’il venait d’assister en Belgique à la mort d’un de ses compagnons d’armes.
Il commence par ces mots:
«Dans les champs de Flandre fleurissent les coquelicots,
Entre les croix qui, rangée après rangée,
Marquent notre place, et dans le ciel,
Les alouettes, continuant courageusement de chanter, volent,
Leur chant couvert par le son du canon».
Le Dr McCrae avait jeté ce poème mais un autre officier l’avait récupéré et fait publier.
L’acquéreur des médailles, Arthur Lee, a annoncé qu’il les offrait au Musée McCrae de Guelph, dans l’Ontario, lieu de naissance du poète. Le musée avait dû renoncer, en raison de la somme atteinte aux enchères, à acquérir lui-même les décorations. (Reuter, AFP)
Un homme d’affaires a payé 400.000 dollars canadiens (près de 300.000 dollars américains) pour assurer le maintien au Canada des décorations décernées pendant la Première Guerre mondiale à l’officier auteur du poème «In Flanders Fields» (Dans les champs de Flandre).Le poème, un des plus connus au Canada, a été écrit par le lieutenant-colonel médecin John McCrae...