Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sharon a trompé Begin lors de l'invasion du Liban

Un tribunal de Tel-Aviv a établi hier que le ministre israélien des Infrastructures nationales Ariel Sharon avait trompé le gouvernement de Menahem Begin pendant l’invasion du Liban en 1982, alors qu’il était ministre de la Défense.
Le tribunal de district a ainsi débouté M. Sharon dans le procès qu’il a intenté en 1991, pour diffamation, contre le quotidien Haaretz, qui l’a accusé d’avoir prémédité l’envoi de troupes israéliennes à Beyrouth en 1982, à l’encontre de la décision gouvernementale.
Le gouvernement Begin avait initialement affirmé que les troupes d’invasion n’iraient pas plus loin que 40 km au nord de la frontière, mais elles avaient finalement poursuivi jusqu’à Beyrouth.
Dans son jugement de 100 pages, le tribunal a catégoriquement établi que l’article de Haaretz disait la vérité et que M. Sharon n’avait pas été honnête avec Begin en lui cachant qu’il avait dès le départ eu l’intention d’aller jusqu’à Beyrouth.
«Cela signifie que (Ariel) Sharon doit quitter les affaires d’Etat et retourner dans sa ferme», a déclaré l’auteur de l’article, le journaliste Uzi Benziman.
M. Sharon a décidé de faire appel immédiatement devant la Cour suprême, a déclaré à la radio son avocat Dov Weissglass. «Cette sentence ne résiste pas à l’épreuve des faits et du droit», a-t-il déclaré.
L’opération militaire israélienne au Liban a été lancée en juin 1982 par le gouvernement du Likoud (droite) et s’est achevée en mai 1985 par le retrait, ordonné par le gouvernement de Shimon Pérès, des troupes israéliennes jusqu’à la «zone de sécurité», bande frontalière de 850 km2 encore occupée aujourd’hui.
Un tribunal de Tel-Aviv a établi hier que le ministre israélien des Infrastructures nationales Ariel Sharon avait trompé le gouvernement de Menahem Begin pendant l’invasion du Liban en 1982, alors qu’il était ministre de la Défense.Le tribunal de district a ainsi débouté M. Sharon dans le procès qu’il a intenté en 1991, pour diffamation, contre le quotidien Haaretz, qui...