Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les marchés boursiers peinent à se stabiliser


Les places boursières mondiales, déboussolées par une semaine de très fortes fluctuations, avaient du mal à se stabiliser en dépit des signes de reprise des valeurs boursières vendredi en Asie.
Le Fonds monétaire international a annoncé un plan d’assistance financière globale à l’Indonésie de 23 milliards de dollars, dont 18 milliards d’aide des institutions multilatérales. En contrepartie, le gouvernement indonésien a annoncé un programme de réformes économiques sur trois ans.
Ce plan prévoit notamment de réduire à moins de 3% du PIB, d’ici deux ans, le déficit de la balance des paiements courants, actuellement de 4 à 5%, de démanteler plusieurs monopoles d’Etat et de supprimer les exemptions fiscales pour la production automobile locale.
Les craintes d’une extension de la crise, partie d’Asie du Sud-Est, à l’Amérique latine et notamment au Brésil se sont apaisées après le relèvement des taux d’intérêt brésiliens pour défendre le cours du real face au dollar. Les grandes agences de notation financière américaines Moody’s et Standard and Poor’s ont exclu de revoir à la baisse les notations de la dette brésilienne.
l VOIR AUSSI P. 14
Les places boursières mondiales, déboussolées par une semaine de très fortes fluctuations, avaient du mal à se stabiliser en dépit des signes de reprise des valeurs boursières vendredi en Asie.Le Fonds monétaire international a annoncé un plan d’assistance financière globale à l’Indonésie de 23 milliards de dollars, dont 18 milliards d’aide des institutions...