Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Conférence sur la coopération technique entre le Liban et le Japon (photo)

Une conférence consacrée au «Développement de la coopération technique entre le Liban et le Japon» a été organisée hier au siège du Conseil de la Fonction publique, en coordination avec l’«Agence japonaise pour la coopération internationale», le ministère japonais des Affaires étrangères, l’ambassade du Japon au Liban, le Conseil de la Fonction publique et le CDR.
Etaient présents à cette conférence M. Sleiman Rassi, conseiller auprès du ministère libanais des A.E., le président du Conseil de la Fonction publique M. Hassan Chalak, Mme Nada Moufarrej, représentant le CDR, M. Hiroshi Okada, premier conseiller auprès de l’ambassade du Japon au Liban, ainsi que d’un représentant de l’Agence japonaise pour la coopération internationale.
Prenant la parole, M. Chalak a fait l’éloge de l’initiative japonaise en matière de coopération avec le Liban, et a évoqué les points de ressemblance entre l’expérience japonaise, en matière de réforme de l’administration et celle du Liban qui «finalement a réussi à séparer définitivement l’administration de la politique».
Mme Moufarrej a, quant à elle, indiqué que «le Japon a accordé au Liban un prêt de près de 110 millions de dollars à des conditions très favorables pour les secteurs de l’eau et des égouts» et que «des pourparlers sont actuellement en cours pour l’obtention d’un second prêt».
M. Rassi a brossé un historique de la coopération entre le Liban et l’«Agence japonaise de la coopération internationale».
Il a indiqué que «dans le cadre de ce programme huit fonctionnaires libanais ont pu assister à des stages de formation au Japon en 1995, huit autres en 1996, cinq ont déjà participé au programme cette année» et «12 places sont encore disponibles pour le restant de 1997».
Les deux représentants japonais à cette conférence se sont étendus sur l’importance de la coopération libano-japonaise et ont affirmé que leur pays est toujours prêt à financer les programmes libanais en matière de coopération technique.
A noter, par ailleurs, que M. Yasuji Ishigaki, ambassadeur du Japon à Beyrouth, a reçu hier une délégation de l’association d’amitié libano-japonaise. La délégation était formée du président de l’association, M. Pierre Daccache, et des membres du comité administratif, M. Georges Dib Nehmé, député du Chouf, le général Hassan Nasser et MM. Nabil Brax, Raymond Dagher et Abdo Fahd.
M. Ishigaki a déclaré que «le gouvernement japonais s’intéresse aux activités de l’association». Il a également affirmé qu’il était «optimiste quant au rôle que jouera cette association dans la coopération entre les deux pays, notamment sur le plan économique et technique».
L’ambassadeur japonais a également informé les membres de l’association que «le premier ministre M. Rafic Hariri se rendra prochainement au Japon». L’association a, pour sa part, présenté son programme à l’ambassadeur.
Une conférence consacrée au «Développement de la coopération technique entre le Liban et le Japon» a été organisée hier au siège du Conseil de la Fonction publique, en coordination avec l’«Agence japonaise pour la coopération internationale», le ministère japonais des Affaires étrangères, l’ambassade du Japon au Liban, le Conseil de la Fonction publique et le...