Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Grève et manifestations, décide la CGTL-Abou Rizk

La Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) présidée par M. Elias Abou Rizk a lancé un appel pour une grève et pour l’organisation de manifestations «sur tout le territoire libanais» en laissant à son instance dirigeante suprême, le Conseil exécutif, le soin de fixer la date de ce mouvement de protestation.
L’autre branche de la centrale syndicale dirigée par M. Ghanim Zoghbi a décidé la semaine de décréter une grève générale le 11 novembre prochain pour protester contre la crise socio-économique.
Le bureau du Conseil exécutif de la CGTL a donc tenu une réunion hier au siège de la Fédération des chauffeurs de taxi dans le quartier de Cola à Beyrouth.
Dans un communiqué publié à l’issue des débats, la centrale syndicale a estimé que «de nombreux indices laissent penser que la crise socio-économique va s’aggraver dans la période à venir en raison de la détermination du gouvernement à mettre en œuvre une politique financière et économique injuste portant atteinte aux intérêts des travailleurs et des personnes aux revenus limités».
Selon la CGTL, le projet de budget de l’année prochaine «est une preuve éclatante de l’intention du gouvernement de poursuivre sa politique, parce qu’il prévoit des taxes indirectes exorbitantes et la poursuite du gaspillage, alors que l’aide sociale est réduite et que la majoration des salaires des fonctionnaires est ignorée».
La centrale syndicale a une nouvelle fois appelé le gouvernement à revoir ses priorités concernant le projet de reconstruction, la sauvegarde du rôle du secteur public, la lutte contre la corruption, la majoration des salaires et l’amélioration des prestations sociales.
Le bureau du Conseil exécutif a d’autre part exprimé son soutien aux revendications des salariés de Télé-Liban qui ont décrété une grève de trois jours à partir du 3 novembre.
La Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) présidée par M. Elias Abou Rizk a lancé un appel pour une grève et pour l’organisation de manifestations «sur tout le territoire libanais» en laissant à son instance dirigeante suprême, le Conseil exécutif, le soin de fixer la date de ce mouvement de protestation.L’autre branche de la centrale syndicale...