Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nominations : place aux outsiders Kamal Saba à l'inspection centrale Chamel Boulos à la direction des douanes Le brigadier Hussein Abdel Khalek au conseil supérieur de la défense Municipales : les amendements approuvés dans leur ensemble Coup d'envoi de la politique de soutien aux produits agricole

KAMAL SABA À
L’INSPECTION CENTRALE

CHAMEL BOULOS À LA
DIRECTION DES DOUANES

LE BRIGADIER HUSSEIN ABDEL KHALEK AU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA DÉFENSE

Municipales: Les amendements approuvée dans leur ensemble

Coup d’envoi de la politique de soutien aux produits agricoles



Comme par enchantement — après une visite éclair du chef du Législatif Nabih Berry à Damas —, le climat politique s’est subitement assaini hier entre les pôles de la «troïka», pavant ainsi la voie non seulement à l’amendement de la loi sur les municipales, mais également aux nominations depuis longtemps attendues à l’Inspection centrale et à la direction des douanes. Ces nominations, qui avaient fait l’objet dans la matinée d’hier d’un consensus entre le président Elias Hraoui, M. Berry et le premier ministre Rafic Hariri, ont été avalisées en soirée (en même temps que la loi sur les municipales) au cours du Conseil des ministres ordinaire qui s’est tenu au palais gouvernemental, à Sanayeh.

La réunion inopinée de la «troïka» hier matin au palais de Baabda s’est tenue dès le retour du chef du Législatif de la capitale syrienne où il avait pris part à un meeting commémoratif en mémoire d’un poète irakien. Auparavant dans la matinée, M. Hariri avait débarqué peu après 8 heures 30 au palais présidentiel où il avait tenu une réunion avec le président Hraoui. Vers 10h40, M. Berry s’est joint à l’entrevue qui s’est poursuivie jusqu’à 11h30.
A sa sortie du palais de Baabda, M. Berry s’était contenté de lancer à l’adresse des journalistes: «Le climat est bon. L’atmosphère présidentielle est positive». Plus tard dans la journée, les sources proches de la présidence du Conseil devaient indiquer qu’un consensus s’était dégagé à Baabda entre les pôles de la «troïka» au sujet des nominations à l’Inspection centrale et à la direction des douanes. Ces nominations avaient été bloquées au cours des derniers jours par les divergences apparues à ce propos entre le président Hraoui et M. Hariri.
Prenant acte en soirée de l’accord intervenu dans la matinée à Baabda entre le chef de l’Etat, le président de la Chambre et le chef du gouvernement, le Conseil des ministres a ainsi donné son feu vert aux nominations suivantes: Kamal Saba (maronite), président de l’Inspection centrale; Chamel Boulos (maronite), directeur général des douanes; Issam Bekdache (sunnite), inspecteur général pour les travaux d’ingénierie à l’Inspection centrale; Abdel Aziz Hleiss (sunnite), membre du Conseil de discipline des fonctionnaires; et le brigadier Hussein Abdel Khalek (sunnite), secrétaire général du Conseil supérieur de la défense.
Fait significatif: les fonctionnaires civils désignés hier ont tous été choisis du cadre de l’Administration et sont tous inconnus du grand public. Sortis ainsi de l’ombre, ces «outsiders» ont dû être promus, pour la plupart de la deuxième à la première catégorie, afin d’être nommés à leur nouveau poste. Les sources de la présidence du Conseil soulignaient hier soir que ces nominations constituent un «tournant important» dans la mesure où ce sont des commis de l’Etat et de hauts fonctionnaires ayant fait carrière dans l’Administration qui ont été désignés à des postes de première catégorie «loin de toute considération clientéliste» (du moins en apparence...).
Il reste que même les membres du gouvernement ignoraient tout de ces «outsiders» lorsqu’ils ont avalisé leur nomination. En effet, les CV des fonctionnaires en question n’ont pas été distribués aux ministres avant la séance du cabinet. En fait, ces CV ont été rédigés à la hâte par téléphone (auprès des personnes concernées), à la demande expresse de M. Hariri, après la réunion du Conseil des ministres...
Le recours à des «inconnus» a été décidé semble-t-il afin de dépasser les divergences qui opposaient le président Hraoui à M. Hariri au sujet de certaines nominations. Le chef de l’Etat, rappelle-t-on, désirait désigner à la direction générale des douanes M. Khalil Abou Mansour. Ce choix était toutefois contesté par M. Hariri qui souhaitait, en outre, nommer à l’Inspection centrale M. Claude Karam dont la désignation à ce poste avait suscité de sérieuses réserves au palais de Baabda. Notons dans ce cadre que la répartition confessionnelle des postes pourvus hier est demeurée inchangée.

La loi sur les
municipales

Autre dossier de première importance approuvé hier: les amendements à la loi sur les municipales, dans la perspective des élections municipales appelées à être organisées au printemps prochain. Sur ce plan, aucune surprise n’a été enregistrée. Les propositions qui avaient été annoncées par le ministre de l’Intérieur Michel Murr ont été approuvées dans leur ensemble, dont notamment: le non-cumul entre la présidence du Conseil municipal et les postes de député ou de ministre; la nomination des membres des conseils municipaux dans les villages de la «zone de sécurité»; la désignation du tiers des membres des conseils municipaux dans les grandes villes et localités (par souci d’équilibre confessionnel) ainsi que dans les villages dont la population a été forcée à l’exode durant la guerre (cela s’applique essentiellement aux villages chrétiens de la montagne).
Le texte du projet de loi portant sur ces amendements a été voté clause par clause. Le ministre de l’Industrie (et député de Jezzine), M. Nadim Salem, s’est y opposé. A l’issue du Conseil des ministres, M. Salem devait confirmer, en réponse aux questions des journalistes, qu’il avait voté contre le projet sur les municipales «car il s’agit là d’un projet de désignation et non pas un projet d’élections municipales», a-t-il précisé. Quant au ministre du Tourisme, il a exprimé de sérieuses réserves au sujet du principe de l’organisation d’élections municipales dans les circonstances présentes. De son côté, le ministre d’Etat Elias Hanna a voté contre le non-cumul du poste de président du conseil municipal avec celui de député ou de ministre.
Sur un tout autre plan, la séance du cabinet a également été marquée par deux décisions importantes qui auront un impact direct sur le bien-être et la vie quotidienne des Libanais. L’octroi des allocations de transport et des bourses scolaires accordées aux salariés demeurera en vigueur en 1998. En outre, le projet de politique de soutien aux produits agricoles libanais (préconisé en juin dernier par le ministre de l’Agriculture Chawki Fakhoury) a finalement été avalisé hier en Conseil des ministres, conformément à un plan détaillé mis au point par les services du ministère et les conseillers de M. Fakhoury.
Cette politique de soutien, qui entrera en vigueur dès aujourd’hui (alors qu’elle devait l’être au début du mois), avait suscité de vifs remous dans les milieux économiques locaux qui avaient exprimé à ce propos la crainte que le gouvernement ne soit tenté de s’engager sur la voie d’un dirigisme à contre-courant. Le ministre de l’Agriculture tiendra demain, vendredi, une conférence de presse afin d’exposer les détails de sa politique de soutien.

Les résolutions du
Conseil des ministres

Pour en revenir au Conseil des ministres, il s’est tenu en l’absence de MM. Walid Joumblatt, Elie Hobeika, Faouzi Hobeiche et Hagop Demerdjian. A l’issue de la séance, le ministre de l’Information Bassem el-Sabeh a donné lecture du communiqué officiel suivant:
«En début de séance, le président du Conseil a informé les ministres des détails de la visite qu’il a effectuée en République islamique d’Iran ainsi que la teneur des entretiens qu’il a eus avec les responsables iraniens».
«C’est le ministre de l’Intérieur qui a pris ensuite la parole pour exposer, aux membres du Conseil, les détails des mesures qui ont été décidées lors de la réunion du Conseil central de sécurité et qui seront appliquées à partir d’aujourd’hui. Ce sont des mesures de prévention étendues à toutes les régions du Liban et elles impliquent tous les services concernés par le problème de la sécurité».
«A son tour le ministre des A.E. a clarifié la déclaration que le ministre russe des A.E. a faite à Amman sur la situation au Sud», précisant que «les propos attribués au ministre russe ont été exagérés par la presse, conclusion confirmée par les sources autorisées».
Et le ministre de l’Information de poursuivre:
«Le Conseil des ministres a passé ensuite à l’étude de son ordre du jour et a approuvé:
1. La nomination de M. Kamal Saba, magistrat, conseiller à la Cour des comptes, à la présidence de l’Inspection centrale.
2. La nomination de M. Chamel Boulos, chef de service aux douanes, à la direction générale des douanes, après l’avoir promu de la seconde à la première catégorie.
3. La nomination de M. Issam Bakdache, chef de service des bâtiments au ministère des T.P., au poste d’inspecteur général aux travaux d’ingénierie, à l’inspection centrale, après l’avoir promu de la seconde à la première catégorie.
4. La nomination de l’inspecteur financier M. Abdel-Aziz Hleis, comme membre du Conseil de discipline des fonctionnaires, après l’avoir promu de la seconde à la première catégorie.
5. La nomination du brigadier d’état-major de l’armée libanaise Hussein Abdel Khalek, au poste de secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, sur proposition du ministre de la Défense».
M. Sabeh a indiqué par ailleurs que «le Conseil des ministres, en dehors de son ordre du jour, a approuvé l’exemption des vaches importées des Etats-Unis de toute taxe douanière» et «sur proposition du ministre du Travail, a prorogé le décret accordant des primes à la scolarité et au transport pour l’année 1998».
«A l’issue des débats concernant la réforme du projet loi sur les élections des conseils municipaux et des moukhtars le Conseil des ministres a approuvé les modifications suivantes:
1. Aucun conseil municipal ne peut excéder le nombre de 24.
2. Les moukhtars seront élus directement de la base dans toutes les villes et dans tous les villages.
3. Le tiers des membres des conseils municipaux qui feront l’objet de nominations directes peuvent ne pas figurer sur les listes électorales des localités concernées mais ils doivent en être des résidants. Ces dispositions concernent les centres d’estivage précédemment classés comme tel par la loi et les arrêtés administratifs en vigueur».
«Le Conseil des ministres a en outre confirmé sa volonté de procéder à la nomination des membres des conseils municipaux dans les villages de la zone frontalière» et a maintenu sa décision «de mettre fin au cumul» a encore indiqué le ministre de l’Information.
«Le Conseil des ministres a approuvé ensuite la majorité des sujets à son ordre du jour dont:
— Un projet d’accord avec la Caisse arabe pour le développement économique et social pour le financement de la route reliant Sir el-Dinnié (Tripoli) au Hermel (Békaa).
— Projet d’accord pour un prêt de la Caisse koweitienne pour le développement économique arabe pour le financement du pont Ouzaï-route de Khaldé-Le Cocody.
— L’établissement de relations diplomatiques et consulaires avec la Mongolie et la Lettonie.
— L’octroi des licences d’exploitation aux seules industries qui s’installent dans les zones classées industrielles».
Enfin le ministre de l’Information a indiqué que «le Conseil des ministres a approuvé la liste des produits agricoles qui profiteront des mesures de protection qui seront appliquées à partir de demain (aujourd’hui)» et que «le ministre de l’Agriculture donnera une conférence de presse vendredi prochain pour mettre, l’opinion publique, au courant des détails de ce programme».

KAMAL SABA ÀL’INSPECTION CENTRALECHAMEL BOULOS À LADIRECTION DES DOUANESLE BRIGADIER HUSSEIN ABDEL KHALEK AU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA DÉFENSEMunicipales: Les amendements approuvée dans leur ensembleCoup d’envoi de la politique de soutien aux produits agricolesComme par enchantement — après une visite éclair du chef du Législatif Nabih Berry à Damas —, le climat...