Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Un sri lankais, un défi


Un reportage télévisé sur le melting pot en gestation au Liban: un Sri Lankais dans un école libanaise; voilà qui est insolite.
Mais il y a plus important: dans un arabe parfait, l’enfant affirme être tout à fait intégré et heureux dans son milieu.
Dieu seul sait pourtant le dur traitement qu’infligent nombre de familles libanaises à cette main-d’œuvre étrangère souvent résignée à son sort.
Libre évidemment à la société de les rejeter ou de les accepter; et nous sommes aujourd’hui confrontés au grand défi qu’est le respect de l’autre. Visiblement, il nous reste donc beaucoup à apprendre de ces enfants qui ne font pas la différence entre un noir et un blanc, un fils de domestique ou de notable.
Le Liban est, dit-on, une terre d’asile. Les adultes prendront-ils donc pour une fois exemple sur leur progéniture en se montrant dignes de leur longue tradition de tolérance?
José JAMHOURI
Un reportage télévisé sur le melting pot en gestation au Liban: un Sri Lankais dans un école libanaise; voilà qui est insolite.Mais il y a plus important: dans un arabe parfait, l’enfant affirme être tout à fait intégré et heureux dans son milieu.Dieu seul sait pourtant le dur traitement qu’infligent nombre de familles libanaises à cette main-d’œuvre étrangère...