Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Viande rouge n'égale pas Cancer

Il n’existe «pas de preuve» que la consommation fréquente de viande rouge augmente le risques de cancer, affirment deux chercheurs de l’Institut britannique de la santé publique (IPH) à la suite d’informations en ce sens publiées en Grande-Bretagne.
Dans un article à paraître samedi dans la revue médicale britannique «British Medical Journal» (BMJ), les Drs Brian Cox et Margaret Whichelow affirment qu’il n’y a aucune indication montrant que la consommation fréquente de viande chez des hommes ou des femmes (comparée à une population en consommant moins d’une fois par semaine) soit associée à la survenue de cancers.
Les deux chercheurs soulignent en revanche les propriétés protectrices des salades et des fruits.
La plupart des indications associant viande et cancer colorectal viennent des Etats-Unis plutôt que d’Europe et pourraient être liées au mode de cuisson de la viande, précisent les deux chercheurs.
Le 25 septembre, lorsque les recommandations d’un groupe de recherche britannique avaient été rendues publiques, la consommation de viande avait été montrée du doigt.
La Commission sur les aspects médicaux de la politique alimentaire (COMA), chargée de conseiller le gouvernement britannique, avait alors invité la population à diminuer le cas échéant sa consommation de viande, ou de produits tels que le jambon ou les saucisses.
Les personnes consommant plus de 140 grammes de viande par jour «devraient réduire» leur consommation et celles qui en mangent plus de 90 grammes par jour «devraient envisager de le faire», estimait le COMA.
Le rapport complet du COMA, dont les conseils avaient été révélés par le Financial Times, devait être publié dans les prochaines semaines, et ses recommandations discutées par l’ensemble des chercheurs de la commission. (AFP)
Il n’existe «pas de preuve» que la consommation fréquente de viande rouge augmente le risques de cancer, affirment deux chercheurs de l’Institut britannique de la santé publique (IPH) à la suite d’informations en ce sens publiées en Grande-Bretagne.Dans un article à paraître samedi dans la revue médicale britannique «British Medical Journal» (BMJ), les Drs Brian Cox et Margaret Whichelow affirment qu’il n’y a aucune indication montrant que la consommation fréquente de viande chez des hommes ou des femmes (comparée à une population en consommant moins d’une fois par semaine) soit associée à la survenue de cancers.Les deux chercheurs soulignent en revanche les propriétés protectrices des salades et des fruits.La plupart des indications associant viande et cancer colorectal viennent des Etats-Unis plutôt que...