Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le premier ministre cède aux exigences des partis religieux


Les partis religieux en Israël ont annoncé hier que le premier ministre Benjamin Netanyahu, cédant à leurs exigences, allait faire voter par le Parlement deux lois garantissant le monopole du judaïsme orthodoxe.
Les trois formations orthodoxes qui comptent 23 députés sur les 120 du Parlement, ont affirmé, après une rencontre avec M. Netanyahu, que ces lois seraient votées avant la fin de l’année.
Le chef du gouvernement s’est engagé, selon elles, à faire adopter une loi qui garantira le monopole des orthodoxes sur les conversions, et une autre loi visant à exclure les courants non-orthodoxes des instances religieuses de l’Etat.
«Le premier ministre a donné son feu vert pour parachever dans les trois prochaines semaines la loi déjà adoptée en première lecture sur les conversions», a déclaré à la presse le président de la commission parlementaire des Lois, M. Shaul Yahalom.
M. Shaï Bazak, le porte-parole de M. Netanyahu, a confirmé ces dires tout en exprimant l’espoir qu’un compromis à l’amiable soit trouvé.
Les formations religieuses qui constituent la clé de voûte de la majorité gouvernementale, avaient menacé auparavant de ne plus voter les propositions de lois du gouvernement.
Elles exigent que l’Etat ne reconnaisse, pour seule conversion valable en Israël, que celles effectuées par le rabbinat orthodoxe. L’état civil est le monopole du rabbinat en Israël.
Elles veulent en outre amender la législation de façon à ce que les deux autres courants du judaïsme, les réformés et les conservateurs, ne puissent avoir de représentants dans des Conseils religieux locaux, chargés de fournir des services du culte à la population.
Les partis religieux contestent les recommandations d’une commission nommée par le premier ministre, qui a proposé de reconnaître aux rabbins non orthodoxes le droit de donner un enseignement religieux à des candidats à la conversion.
Les réformés et les conservateurs, partisans d’une application plus souple de la religion juive, sont largement dominants au sein de la communauté juive américaine, mais minoritaires en Israël.
Signe de leur force dans la diaspora, ils viennent d’emporter haut la main les élections du mouvement sioniste aux Etats-Unis.
Régulièrement, des conflits opposent les deux camps. Les orthodoxes qui n’acceptent aucune déviation de la Halacha, la tradition religieuse codifiée par le Talmud, refusent toute légitimité aux deux autres courants.
L’antagonisme remonte à l’émergence des courants réformateurs, au début du XIXe siècle, jugés hérétiques par l’orthodoxie.
Pour compliquer la tâche de M. Netanyahu, des représentants du parti russophone Israël Be Alya (7 députés) et du parti de la Troisième Voie (4 sièges), qui font partie de la coalition, ont menacé de retirer leur soutien au premier ministre s’il capitulait face aux orthodoxes. (AFP)
Les partis religieux en Israël ont annoncé hier que le premier ministre Benjamin Netanyahu, cédant à leurs exigences, allait faire voter par le Parlement deux lois garantissant le monopole du judaïsme orthodoxe.Les trois formations orthodoxes qui comptent 23 députés sur les 120 du Parlement, ont affirmé, après une rencontre avec M. Netanyahu, que ces lois seraient votées...