Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La polémique sur l'école des moines mariamites de Deir El-Kamar s'envenime

La polémique sur la restitution des locaux de l’école Mar-Abda de Deir el-Kamar qui appartient à l’Ordre des moines mariamites et dont une partie est occupée par la quatrième section de la faculté des Beaux-Arts de l’Université libanaise (UL) s’est envenimée hier.
Le député Georges Dib Nehmé a vivement réagi à un communiqué publié dans les journaux de vendredi et portant la signature du «Rassemblement des jeunes de Deir el-Kamar». M. Nehmé, qui est également président du Conseil municipal de Deir el-Kamar, a estimé que ce «texte ne reflète nullement l’opinion des jeunes de Deir el-Kamar, mais celle de certaines personnes sectaires dont l’esprit est dominé par un complexe de supériorité». Faisant allusion au Parti socialiste progressiste (PSP), le communiqué du rassemblement dénonce «le complexe d’infériorité à l’égard de certaines institutions indépendantes et d’un niveau supérieur».
L’école Mar-Abda qui appartient à l’ordre monastique a été fondée en 1963. En 1985, une partie des locaux a été louée à l’UL. Le 18/10/1994, les moines mariamites ont exprimé leur volonté de récupérer les locaux et ont envoyé une lettre dans ce sens aux parties concernées. Plusieurs autres demandes ont été faites, dont la dernière date du 30 mai 1997, mais les locaux n’ont toujours pas été évacués.
A cet égard, M. Nehmé rappelle que la quatrième section des Beaux-Arts est le fruit «d’un effort commun du président disparu Camille Chamoun et de M. Walid Joumblatt et a été fondée grâce à une décision du «gendre de Deir el-Kamar», M. Sélim Hoss».
Le député ajoute que les locaux ont été restaurés aux frais de M. Joumblatt, avec la participation de la Ligue du travail social et de Caritas.

Une solution
adéquate

Concernant le désir de l’ordre monastique de récupérer les locaux, M. Nehmé a précisé qu’il avait trouvé «une solution adéquate qui est en voie d’application». «Le détermination des moines mariamites à vouloir reprendre immédiatement possession des locaux risque d’aboutir au transfert dans une autre région de la quatrième section de l’UL. Est-ce là l’objectif du Rassemblement des jeunes de Deir el-Kamar?», s’est interrogé M. Nehmé.
Dans un communiqué publié lundi dernier, le PSP a accusé les moines mariamites d’œuvrer en vue de la fermeture de la quatrième section de l’UL, et a affirmé que cette branche «restera ouverte tant que l’Université libanaise est disloquée». Le parti présidé par le ministre Walid Joumblatt a aussi accusé les moines de vouloir priver «les gens démunis d’avoir accès au savoir».
Dans un communiqué publié hier, l’ordre monastique s’est pour sa part défendu des intentions qui lui sont attribuées, réaffirmant cependant son droit à récupérer les locaux mis à la disposition de l’UL.
La polémique sur la restitution des locaux de l’école Mar-Abda de Deir el-Kamar qui appartient à l’Ordre des moines mariamites et dont une partie est occupée par la quatrième section de la faculté des Beaux-Arts de l’Université libanaise (UL) s’est envenimée hier.Le député Georges Dib Nehmé a vivement réagi à un communiqué publié dans les journaux de vendredi et...