Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Hymne à la gloire des sacs-poubelle


Le maire d’Abidjan et la société de collecte des ordures ménagères Ash International ont lancé en fanfare une campagne pour «l’usage du sac-poubelle dans chaque foyer» de la capitale économique ivoirienne.
Accueillis par une haie de cantonniers en blouse verte et balai à la main, plusieurs centaines d’invités, parmi lesquels les chefs traditionnels de la région, ont écouté sur l’esplanade de l’Hôtel-de-ville un «hymne à la gloire des sacs-poubelle», baptisé: «Touche pas à mon sac».
«Si t’as pas de sacs H, je te marierai jamais», lançaient, en français, en baoulé et en bété, les chanteurs, tandis que des femmes balayaient en cadence devant un homme entièrement revêtu des fameux sacs blancs barrés d’un H vert.
«Désormais, le sac-poubelle sera votre compagnon partout», a lancé le maire, M. Ernest N’Koumo Mobio, tout en avouant que «des progrès restent à faire pour que la Perle des lagunes (Abidjan) brille de tout ses éclats».
Depuis début août, un millier de jeunes, lycéens ou étudiants en vacances, ont visité quelque 250.000 foyers abidjanais pour les convaincre d’utiliser les «sacs H».
Ash International propose à chaque foyer un «abonnement à 365 sacs de 20 litres par an de 15.000 f CFA (150 FF)». «Une bagatelle par rapport à ce que les familles dépensent pour les accès de paludisme de leurs enfants», argumente un cadre de la société.
La société qui dessert quelque 400.000 foyers collecte environ 2.300 tonnes d’ordure par jour, soit 80 à 90% des déchets générés dans la ville. Pendant la phase de promotion, la société a supprimé sur l’ensemble des marchés et lieux publics les bennes à ciel ouvert et pris à son compte le conditionnement.(AFP)
Le maire d’Abidjan et la société de collecte des ordures ménagères Ash International ont lancé en fanfare une campagne pour «l’usage du sac-poubelle dans chaque foyer» de la capitale économique ivoirienne.Accueillis par une haie de cantonniers en blouse verte et balai à la main, plusieurs centaines d’invités, parmi lesquels les chefs traditionnels de la région, ont écouté sur l’esplanade de l’Hôtel-de-ville un «hymne à la gloire des sacs-poubelle», baptisé: «Touche pas à mon sac».«Si t’as pas de sacs H, je te marierai jamais», lançaient, en français, en baoulé et en bété, les chanteurs, tandis que des femmes balayaient en cadence devant un homme entièrement revêtu des fameux sacs blancs barrés d’un H vert.«Désormais, le sac-poubelle sera votre compagnon partout», a lancé le maire, M....