Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un pur sang français s'impose au 76e prix de l'arc-de-triomphe


Le pur-sang français Peintre Célèbre, monté par le jockey Oliver Peslier, a facilement remporté dimanche sur l’hippodrome de l’épreuve-reine du calendrier français également considérée comme le championnat mondial des galopeurs.
Auteur d’une brutale accélération dans la longue ligne d’arrivée. Il a laissé sur place le Britannique Pilsudski et l’Allemande Borgia, respectivement 2e et 3e de cette course créée en 1920.
La victoire de Peintre Célèbre, qui partait grand favori, rapporte 4 millions de francs à son propriétaire, le marchand de tableaux Daniel Wildenstein, et permet à ce pur-sang, âgé de trois ans seulement, de totaliser quelque 10 MF (1,7 millions de dollars) de gains en compétition.
Plus de 20.000 spectateurs payants étaient venus, à la faveur d’une journée quasi estivale, assister au spectacle de l’Arc qui, s’il a cessé d’être le plus riche au monde depuis la création d’épreuves hippiques à 20 voire 25 MF aux Etats-Unis, au Japon, en Australie ou dans l’Emirat de Dubaï, demeure le juge de paix incontesté pour tous les éleveurs, entraîneurs et propriétaires de pur-sang de la planète.
Dix-huit compétiteurs, dont six pouliches, parmi lesquels des candidats et candidates à la victoire venus d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et enfin d’Australie ont pris le départ de l’épreuve remportée l’an dernier par le concurrent français Hélissio. Classé 6e, ce dernier a échoué tout à la fin dans sa tentative de rééditer son exploit.
Le pur-sang français Peintre Célèbre, monté par le jockey Oliver Peslier, a facilement remporté dimanche sur l’hippodrome de l’épreuve-reine du calendrier français également considérée comme le championnat mondial des galopeurs.Auteur d’une brutale accélération dans la longue ligne d’arrivée. Il a laissé sur place le Britannique Pilsudski et l’Allemande Borgia,...