Rechercher
Rechercher

Actualités - Discours

Frangié : la conférence de Doha a échoué avant d'avoir commencé

Le ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, a déclaré hier que la conférence économique de Doha a échoué avant même de commencer ses travaux.
M. Frangié a tenu ces propos lors d’un meeting oratoire organisé par le parti Baas dans le Akkar, à l’occasion de l’anniversaire de la guerre d’octobre arabo-israélienne.
Y étaient notamment présents: les ministres Ghazi Seifeddine et Fawzi Hobeiche, les députés Nayla Moawad, Talal Merhebi, Wajih Baarini, Riad Sarraf, Estephan Doueihy, Farid Makari et Saleh Kheir.
L’ouverture du meeting a été précédée des hymnes libanais et syrien. Puis une minute de silence a été observée en mémoire des «martyrs de la nation arabe» et en l’honneur de la résistance libanaise.
Prenant la parole en premier, le ministre Frangié a estimé que la constance des prises de position communes du Liban et de la Syrie a permis l’échec de la conférence de Doha par laquelle «on a voulu assiéger les Arabes sur les plans politique et économique». Selon M. Frangié, «la majorité des pays arabes ont adopté la position» de Damas et de Beyrouth.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a rendu un vibrant hommage au président Hafez el-Assad «qui, en 1976, a répondu à l’appel de la légalité et a sauvé la coexistence au Liban de l’effondrement. D’aucuns en ont remercié (la Syrie), le «Front libanais» en particulier. D’autres ont voulu entraver l’initiative syrienne par des slogans fictifs», a-t-il dit avant d’ajouter: «Les collaborateurs d’Israël ont perdu leur pari. Parmi eux se trouvait une minorité de chrétiens qui a tenté pendant la guerre de monopoliser la décision chrétienne dans certaines régions. Mais nous n’accepterons pas aujourd’hui que certains fassent payer à tous les chrétiens le prix du passé». «En effet, a-t-il conclu, les Libanais, chrétiens et musulmans, sont unanimes à considérer qu’il y a un seul ennemi: Israël».
Le ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, a déclaré hier que la conférence économique de Doha a échoué avant même de commencer ses travaux.M. Frangié a tenu ces propos lors d’un meeting oratoire organisé par le parti Baas dans le Akkar, à l’occasion de l’anniversaire de la guerre d’octobre arabo-israélienne.Y étaient notamment présents: les ministres Ghazi Seifeddine et Fawzi Hobeiche, les députés Nayla Moawad, Talal Merhebi, Wajih Baarini, Riad Sarraf, Estephan Doueihy, Farid Makari et Saleh Kheir.L’ouverture du meeting a été précédée des hymnes libanais et syrien. Puis une minute de silence a été observée en mémoire des «martyrs de la nation arabe» et en l’honneur de la résistance libanaise.Prenant la parole en premier, le ministre Frangié a estimé que la constance des prises de position...