Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Projet de construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie


Le gouvernement israélien projette de construire une nouvelle colonie de 1.000 logements au sud de Jérusalem, en Cisjordanie, a affirmé hier un porte-parole des colons.
«Le ministre de la Défense Yitzhak Mordehaï a déjà autorisé la construction de 1.000 logements dans une nouvelle colonie baptisée Ir Ganim (la ville aux jardins)», a déclaré M. Shilo Gal, président du conseil régional du bloc de colonies de Goush Etzion où la nouvelle implantation doit être construite.
L’autorisation avait déjà été accordée par l’ancien premier ministre Shimon Pérès, a-t-il ajouté.
Le haut conseil de planification de Judée-Samarie (Cisjordanie) doit encore donner son feu vert à cette nouvelle colonie. «Ce n’est qu’une première autorisation. Nous voulons construire, le plus possible», a ajouté M. Gal.
Selon le quotidien «Yediot Aharonot», «Ir Ganim» doit comprendre à terme 10.000 logements, ce qui en ferait la plus grande colonie des territoires.
Le premier ministre Benjamin Netanyahu avait suscité la réprobation internationale en annonçant, la semaine dernière, la construction de 300 nouveaux logements dans la colonie d’Efrat, à quelques kilomètres du groupe de colonies de Goush Etzion.
Depuis son arrivée au pouvoir en mai 1996, M. Netanyahu a mis l’accent sur l’extension de colonies existantes de Cisjordanie mais s’est, jusqu’à présent, abstenu d’en créer de nouvelles ailleurs que dans la partie arabe de Jérusalem.
D’autre part, le gouvernement israélien projette d’installer des serres agricoles dans une localité palestinienne à la périphérie de Jérusalem-Est, a indiqué le quotidien «Haaretz».
Le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement Raphaël Eytan a commandé un rapport sur la possibilité d’installer des serres à Abou Dis, afin «d’éviter que ces terres ne tombent entre les mains de l’Autorité palestinienne et des habitants du village», selon des propos du ministre rapportés par le quotidien.
«Haaretz» précise que les terrains destinés à recevoir les serres ont été acquis par des juifs. Une partie appartient au millionnaire américain Irving Moskowitz qui finance l’acquisition de terrains et maisons arabes pour y installer des colons juifs.
M. Moskowitz a acquis, il y a deux semaines, une maison dans le quartier arabe de Ras el-Amoud à Jérusalem-Est où sont maintenant installés 10 étudiants talmudiques.
Le mouvement anti-annexionniste «La Paix Maintenant» a critiqué ce projet affirmant que «Moskovitz continue ses dangereuses aventures et y entraîne le gouvernement».
Les Palestiniens ont condamné la politique de colonisation du gouvernement Netanyahu et y ont vu la preuve que ce dernier «ne veut pas la paix». (AFP)




Le gouvernement israélien projette de construire une nouvelle colonie de 1.000 logements au sud de Jérusalem, en Cisjordanie, a affirmé hier un porte-parole des colons.«Le ministre de la Défense Yitzhak Mordehaï a déjà autorisé la construction de 1.000 logements dans une nouvelle colonie baptisée Ir Ganim (la ville aux jardins)», a déclaré M. Shilo Gal, président du...