Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jouanneau évoque avec Sfeir la situation au Liban-sud

zL’ambassadeur de France à Beyrouth Daniel Jouanneau a examiné hier avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, la situation dans le pays et notamment au Liban-Sud.
A l’issue de l’entretien, M. Jouanneau a déclaré avoir rappelé lors de l’entretien la position de la France qui est attachée à la souveraineté et à l’indépendance du Liban ainsi qu’à l’intégrité de son territoire et au respect des résolutions des Nations Unies concernant le Liban-Sud.
L’ambassadeur a en outre exprimé sa satisfaction à la suite de la visite au Proche-Orient et au Liban du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright. Il a indiqué que la France encourageait la diplomatie américaine à relancer le dialogue israélo-palestinien et estimé que les Etats-Unis et l’Union européenne peuvent faire beaucoup pour faire redémarrer le processus de paix.
Sur un autre plan, M. Jouanneau a indiqué qu’il avait également évoqué avec Mgr Sfeir le succès des Journées mondiales de la jeunesse, qui se sont déroulées à Paris en août en présence du pape Jean-Paul II. Il a rappelé que les JMJ avaient accueilli des délégations de jeunes du monde entier et en particulier trois grandes délégations, l’italienne, la polonaise et la libanaise (2.700 membres).
Par ailleurs, le patriarche maronite a reçu une délégation de Chiliens d’origine libanaise avec lesquels il a évoqué des questions intéressant les émigrés et exposé sa vision de la situation au Liban. Mgr Sfeir a invité les membres de la délégation à contribuer à la reconstruction du Liban et à inculquer à leurs enfants «l’attachement aux racines».

Réunion des évêques maronites

Sur un autre plan, le cardinal Sfeir a présidé une réunion extraordinaire du Conseil des évêques maronites consacrée au statut des tribunaux religieux maronites. A l’issue de la réunion, le vicaire patriarcal Mgr Roland Aboujaoudé a déclaré qu’aucun autre sujet n’avait été abordé par les évêques.
zL’ambassadeur de France à Beyrouth Daniel Jouanneau a examiné hier avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, la situation dans le pays et notamment au Liban-Sud.A l’issue de l’entretien, M. Jouanneau a déclaré avoir rappelé lors de l’entretien la position de la France qui est attachée à la souveraineté et à l’indépendance du Liban ainsi qu’à...