Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le rassemblement national critique les campagnes de calomnie contre Sfeir

Le Rassemblement national (RN, qui regroupe plusieurs courants de l’opposition chrétienne), s’est élevé hier contre les «campagnes de calomnie» lancées contre le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, à la suite de ses déclarations sur la présence syrienne au Liban.
Réuni sous la présidence du chef du Parti national libéral Dory Chamoun, le RN a estimé dans un communiqué que «le rôle du seigneur de Bkerké dans la défense du Liban, de sa spécificité et de son message se trouve conforté par le déclenchement du chœur d’insultes contre lui».
Le Rassemblement a accusé les détracteurs du patriarche de chercher toujours à donner des Libanais l’image de «tribus guerroyant entre elles et incapables de gérer les affaires de leur Etat sans tutelle étrangère».
«Il nous est impossible de nous taire face aux atteintes à la plus haute instance chrétienne, d’où qu’elles viennent, et face au terrorisme intellectuel exercé à l’encontre du patriarche pour le dissuader de témoigner du droit et de défendre la vérité», a poursuivi le RN, soulignant que personne, notamment au sein de l’opposition chrétienne, «ne s’est permis de s’en prendre aux dirigeants religieux non chrétiens».
Faisant allusion à certaines personnalités maronites, le communiqué a souhaité que «tous ceux qui mènent campagne contre le patriarche, en particulier ceux d’entre eux qui sont des habitués indéracinables de Bkerké, aient encore suffisamment de scrupule pour ne plus oser mettre les pieds au siège du patriarcat et ne plus poignarder le patriarche dans le dos».
Le RN a invité enfin les Libanais à «méditer et analyser en profondeur le sens et les objectifs des prises de position affichées en réaction aux propos du patriarche, afin de réaliser l’ampleur des dangers que le chef de l’Eglise maronite a montrés du doigt».
Par ailleurs, le RN s’est prononcé une nouvelle fois «résolument contre» le projet d’emprunt de 800 millions de dollars, rejeté hier par le Conseil des ministres, et contre l’imposition de taxes «aveugles».
Le Rassemblement national (RN, qui regroupe plusieurs courants de l’opposition chrétienne), s’est élevé hier contre les «campagnes de calomnie» lancées contre le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, à la suite de ses déclarations sur la présence syrienne au Liban.Réuni sous la présidence du chef du Parti national libéral Dory Chamoun, le RN a estimé dans...