Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le prince a ouvert son coeur en réponse à la compassion du public La presse britannique applaudit au nouveau Charles

«Le prince a ouvert son cœur» en réponse à la compassion du public



Le prince Charles, boudé depuis la mort de Diana par les Britanniques qui lui préfèrent son fils William, entend reconquérir le cœur de ses futurs sujets en présentant de lui une image plus sensible et moderne.
Raillé depuis longtemps pour son allure compassée et sa raideur protocolaire, le prince de Galles a profité en week-end de sa première allocution depuis la mort de son ex-femme pour prouver aux Britanniques qu’il avait changé.
Dans un discours à Manchester, il s’est épanché comme jamais auparavant. Parlant de «l’énorme perte» provoquée par la disparition de Diana, il a salué en termes inhabituellement affectueux «l’immense courage et la grande dignité» de ses deux fils, William et Harry, et longuement parlé du deuil qu’il traversait avec eux.
«Je ressentirai toujours cette perte», a-t-il avoué devant une audience quelque peu médusée, compte tenu de sa séparation acrimonieuse d’avec Diana. Il s’est également dit «immensément reconnaissant et touché» par le soutien «bouleversant» du public.
A l’aune de la monarchie britannique et de sa retenue toute victorienne, ces quelques mots ont sonné comme une déclaration d’amour à peine voilée à un peuple avec lequel il est en froid.
Mais pour nombre de chroniqueurs royaux, cette sortie est surtout une nouvelle illustration d’une campagne tous azimuts de reconquête du public, savamment orchestrée depuis les funérailles par celui qui reste le premier dans la ligne de succession au trône.

Résultats encourageants

Ses premiers résultats semblent encourageants. Connus pour leur versatilité, les tabloïds étaient sous le charme du discours, après s’être pourtant montrés sans pitié à son égard après la mort de Diana.
«Le prince Charles a traîné pendant des années une image d’être froid et insensible (…). Maintenant que Diana est morte, on voit un nouveau Charles», exulte le «Mirror».
«Si Charles a finalement découvert qui il était vraiment, c’est une bonne nouvelle pour la monarchie», se félicite le journal.
Au diapason, l’«Express» affirme que le prince «a ouvert son cœur en réponse à la compassion du public» et «montré combien il avait appris de la mort de Diana».
«Jamais auparavant un membre de la famille royale — à l’exception de Diana — n’avait exprimé ses émotions de la sorte», assure-t-il.
Il s’agit là de compliments très inhabituels pour des journaux qui ont toujours eu la dent dure envers Charles, ne voyant en lui qu’un pur produit d’une monarchie obsolète, condamnée à s’amender ou à s’éteindre.
Ce changement d’attitude avait déjà commencé à poindre ces dernières semaines. Les mauvais esprits ont relevé que des «fuites» opportunément distillées ont fait apparaître le prince Charles sous un jour nouveau dans les médias.
Le prince a souvent été présenté comme le fer de lance de la modernisation de la monarchie, en tandem avec le premier ministre Tony Blair, contre la volonté du palais et de ses conseillers. Les journaux se sont aussi fait l’écho d’un conflit entre Charles et sa mère qui n’aurait pas voulu accorder de funérailles grandioses à Diana.
Parfois accusé de ne pas assez s’occuper de ses fils et de leur préférer son amie de toujours Camilla Parker-Bowles, Charles s’est efforcé d’apparaître comme un père irréprochable.
Il est publiquement intervenu pour demander aux médias de ne pas les photographier lors de leur rentrée scolaire et avait annulé tous ses rendez-vous après la mort de Diana pour être à leurs côtés. (AFP)
«Le prince a ouvert son cœur» en réponse à la compassion du publicLe prince Charles, boudé depuis la mort de Diana par les Britanniques qui lui préfèrent son fils William, entend reconquérir le cœur de ses futurs sujets en présentant de lui une image plus sensible et moderne.Raillé depuis longtemps pour son allure compassée et sa raideur protocolaire, le prince de Galles a...