Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le délégué de la Croix-rouge internationale reçu par Hariri Les négociations pour un échange des restes d'un soldat israélien contre la libération de détenus libanais seraient en bonne voie (photos)


LES NÉGOCIATIONS POUR UN ÉCHANGE DES RESTES
D’UN SOLDAT ISRAÉLIEN CONTRE LA LIBÉRATION DE
DÉTENUS LIBANAIS SERAIENT EN BONNE VOIE

Le délégué du Comité international de la Croix-Rouge au Liban, M. Jean-Jacques Fresard, a déclaré que les négociations avec Israël pour échanger les restes d’un soldat israélien et des résistants détenus par l’Etat hébreu sont «en bonne voie».

M. Fresard a fait part au chef du gouvernement de la teneur d’un message. M. Rafic Hariri lui a fait part de sa réponse. Mais le délégué du CICR a refusé de divulguer le contenu des deux messages, «pour ne pas entraver les négociations en cours». Il a par ailleurs laissé entendre qu’il pourrait rencontrer des dirigeants du Hezbollah pour discuter des modalités de l’échange.
Le gouvernement libanais et le Hezbollah avaient accepté une médiation du CICR pour conclure un accord avec l’Etat hébreu portant sur la restitution des restes d’un soldat israélien tué par la Résistance le 5 septembre à Ansariyé (Liban-Sud), en contrepartie de la libération de détenus incarcérés dans la prison de Khiam ou en Israël.
M. Hariri a d’autre part évoqué avec le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, et le commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud, la question des frais d’hospitalisation des militaires. Après le départ du général Lahoud, la réunion s’est poursuivie en présence du ministre d’Etat chargé des Finances, M. Fouad Siniora, du directeur général du ministère de la Santé, le Dr Walid Ammar, de plusieurs hauts responsables de ce département et de la Mutuelle des fonctionnaires.
M. Dalloul a précisé par la suite qu’une autre réunion se tiendra jeudi pour tenter de régler le problème du déficit qui touche le secteur médical de l’institution militaire. «Il y a beaucoup de gaspillage dans ce domaine, a-t-il dit. Il y a le problème des factures d’hôpitaux, du nombre de lits réservés par le ministère de la Santé à l’armée, etc. Nous poursuivrons l’examen de ce dossier jeudi parce que les représentants de plusieurs organismes militaires n’étaient pas présents aujourd’hui (hier). Mais nous pouvons dire que nous projetons de réduire le nombre de lits et d’exercer désormais une surveillance plus vigilante».
Interrogé sur les menaces israéliennes de bombarder les installations civiles au Liban, M. Dalloul a déclaré: «Nous sommes déterminés à défendre nos installations. Les comportements et les réactions des Israéliens prouvent qu’ils sont troublés parce qu’ils font face à une situation nouvelle à cause de l’échec de leurs opérations et de la baisse du moral de leur peuple».
M. Hariri a ensuite accordé audience au PDG de Solidere, M. Nasser Chammaa, qui était accompagné d’une délégation de la Société séoudienne des câbles, conduite par M. Khaled Zein Ali Reda. Ce dernier devait préciser que l’entretien avait porté sur les projets que la compagnie compte exécuter au Liban.
LES NÉGOCIATIONS POUR UN ÉCHANGE DES RESTES D’UN SOLDAT ISRAÉLIEN CONTRE LA LIBÉRATION DE DÉTENUS LIBANAIS SERAIENT EN BONNE VOIELe délégué du Comité international de la Croix-Rouge au Liban, M. Jean-Jacques Fresard, a déclaré que les négociations avec Israël pour échanger les restes d’un soldat israélien et des résistants détenus par l’Etat hébreu sont «en...