Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Réactions officielles positives à la visite d'Albright Mais pour le hezbollah , le secrétaire d'état américain ne nous veut que du mal

\
MAIS POUR LE HEZBOLLAH, LE SECRÉTAIRE
D’ÉTAT AMÉRICAIN «NE NOUS VEUT QUE DU MAL»
La visite éclair effectuée lundi par le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright à Beyrouth a suscité hier les commentaires positifs de plusieurs responsables, alors que le Hezbollah réitérait ses critiques, pour la deuxième journée consécutive.
Citant le président de la République, M. Elias Hraoui, le député Kabalan Issa el-Khoury a notamment indiqué que le chef de l’Etat était «satisfait» de cette visite dont les «résultats positifs apparaîtront plus tard».
A l’issue d’un entretien avec le président Hraoui, M. Issa el-Khoury a déclaré: «La venue de Mme Albright permet d’espérer une période de prospérité. Sa visite au palais présidentiel, sa tournée dans les rues de la capitale et son allocution prononcée au Forum de Beyrouth ont confirmé la confiance (des Etats-Unis) dans notre pays».
De son côté, le ministre de la Défense, M. Mohsen Dalloul, a déclaré: «Le seul fait que Mme Albright soit venue constitue en lui-même un élément positif, d’autant plus que cette visite avait fait l’objet de nombreuses spéculations. Mais gardons-nous de tout excès d’optimisme tant que Netanyahu est au pouvoir en Israël et tant que les Etats-Unis n’ont pas décidé de jouer un rôle plus efficace dans la région».

Réserves de Hoss

Le président Sélim Hoss s’est félicité, quant à lui, de la visite du secrétaire d’Etat américain. «C’est là un signe que l’Administration américaine est toujours intéressée par le Liban et par la position des responsables officiels s’agissant des développements dans la région. Nous relevons en outre ses propos concernant l’importance du volet libanais dans les négociations», a dit l’ancien chef de gouvernement avant d’émettre toutefois certaines réserves.
«Mme Albright, a-t-il noté, n’a même pas fait allusion à la résolution 425 de l’ONU sur laquelle se base pourtant toute la politique étrangère du Liban. De plus, les propos qu’elle a tenus laissent croire que, selon elle, le rétablissement de la souveraineté au Sud est tributaire d’un accord de paix avec l’Etat hébreu. Or cette attitude est à l’antipode de la position officielle et populaire libanaise».
«En effet, a précisé M. Hoss, Israël doit se retirer du Sud conformément à la résolution 425, et indépendamment de l’évolution du processus de paix dans la région».
Pour Mme Nouhad Soueid, député de Jbeil, l’escale beyrouthine de Mme Albright a montré que «le Liban n’est pas absent de la carte politique et qu’il retrouve peu à peu son rôle dans la région». Mme Soueid a toutefois relevé que Washington «ne fait toujours pas la distinction entre le terrorisme, qui est condamnable, et la résistance légitime contre l’occupation».
Par ailleurs, au terme d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, l’ambassadeur d’Egypte à Beyrouth, M. Adel Khodari, a estimé, évoquant le discours prononcé lundi par Mme Albright, que «le Liban occupe une place importante dans l’équation de paix au Proche-Orient».

Réactions hostiles

Le député Hussein Yatim a déclaré sur un ton ironique que «l’Administration américaine a enfin condescendu à nous envoyer son secrétaire d’Etat. Mais nous sommes étonnés de voir à quel point les Etats-Unis favorisent Israël, d’autant plus que Mme Albright n’a guère mentionné la résolution 425 dans ses pourparlers avec les responsables libanais».
Plus virulentes encore sont les critiques des mouvements intégristes, dont le Hezbollah, qui a fustigé l’empressement des autorités libanaises affirmant que le secrétaire d’Etat américain ne voulait «que du mal» au Liban.
Dans un communiqué de presse, le Hezbollah a ajouté: «Nous nous étonnons de l’insistance des autorités libanaises à accueillir Mme Albright, comme si l’on pouvait attendre quoi que soit de bon de cette visite».
Le Mouvement de l’unification islamique avait souhaité, a-t-il dit, que le chef de la diplomatie américaine «ne soit jamais venu au Liban».
«(Mme) Albright est venue provoquer tous les Libanais désireux de libérer leur terre des sionistes», conclut le communiqué du MUI.
\MAIS POUR LE HEZBOLLAH, LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT AMÉRICAIN «NE NOUS VEUT QUE DU MAL»La visite éclair effectuée lundi par le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright à Beyrouth a suscité hier les commentaires positifs de plusieurs responsables, alors que le Hezbollah réitérait ses critiques, pour la deuxième journée consécutive.Citant le président de la...