Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le soleil provoquerait un cancer du sang

L’exposition aux ultraviolets émis par le soleil, déjà mise en cause pour ses liens avec le cancer de la peau, est sans doute également à l’origine d’une forme de cancer du sang, affirme un médecin britannique.
Le Pr Ray Cartwright, directeur d’une unité de recherche sur la leucémie à l’université de Leeds qui travaille sur cette question, a souligné la croissance rapide ces dernières années des cas de Lymphomes Non-Hodgkin (LNH) frappant la population blanche dans le monde.
Cette forme de cancer atteint les globules blancs du système immunitaire qui sont créés dans les ganglions lymphatiques.
Entre 1984 et 1993, le nombre de cas de LNH est passé de 3.300 à 4.620 par an en Angleterre et au Pays de Galles, soit une augmentation de 40%, a souligné le cancérologue, ajoutant que la tendance était la même dans les autres pays européens, en Amérique du Nord et en Australie.
Cette maladie a ceci de particulier qu’elle frappe uniquement la population blanche, avec une prédilection pour les Scandinaves.
Le Pr Cartwright a reconnu que plusieurs théories étaient avancées pour expliquer cette progression du LNH. Certains spécialistes parlent d’un lien éventuel avec la pollution, d’autres jugent que la consommation importante d’antibiotiques en Occident, qui affaiblissent le système immunitaire, pourrait jouer un rôle.
Mais le médecin a souligné qu’il favorisait, au vu de ses recherches, l’explication par «l’exposition croissante au soleil».
«La tendance est très inquiétante, a-t-il dit, si cela continue, au début du siècle prochain le NHL deviendra le quatrième cancer le plus fréquent et peut-être le troisième».
L’exposition aux ultraviolets émis par le soleil, déjà mise en cause pour ses liens avec le cancer de la peau, est sans doute également à l’origine d’une forme de cancer du sang, affirme un médecin britannique.Le Pr Ray Cartwright, directeur d’une unité de recherche sur la leucémie à l’université de Leeds qui travaille sur cette question, a souligné la croissance...