Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Tuyaux utiles Les serveurs locaux, leurs prestations, leurs tarifs... et le surf mondial Candidats internautes : tout ce qu'il vous faut savoir !

Philéas Fogg mit 80 jours pour faire le tour du monde et c’était un bel exploit du temps, pas si lointain, de Jules Verne. Par le truchement de l’Internet, il est possible aujourd’hui de passer d’un continent à l’autre dans le World Wide Web en quelques clics de souris. Le monde au bout des doigts! De nouveau, après Apollo 11, un pas de géant pour l’humanité. Une vision si large que tout le monde peut y participer. Tout le monde ou presque car ce service revient cher: en plus de l’ordinateur, il faut se procurer un modem, installer une ligne téléphonique et payer un abonnement mensuel à un «provider». Ces complications techniques autant que comptables expliquent un peu pourquoi ici l’Internet en reste encore à ses premiers stades et demeure l’apanage de quelques happy few. Mais la généralisation, selon les spécialistes, s’amorce... En tout cas pour budgets modestes, une solution efficace: les webs cafés qui vous branchent sur l’auditorium planétaire moyennant une dizaine de dollars l’heure. Les lignes qui suivent doivent vous donner une première idée concernant les innombrables services Internet. Nous surferons ensuite sur l’éventail de formules que proposent les serveurs locaux. Internet, prêt, partez!
Au Liban, il y a grosso modo 15.000 abonnés au réseau Internet. Un chiffre en mutation qui grandit de jour en jour.
C’est là la conséquence normale du «boom» de ces trois dernières années dans le domaine des micro-ordinateurs personnels qui commencent à dialoguer, à se servir du premier des réseaux: Internet. Les entreprises qui s’en occupent (ainsi que leur action!) atteignent des niveaux, des chiffres d’affaires ahurissants. Internet est gigantesque et grandit à chaque instant. On peut analyser cette croissance sous plusieurs angles.
En 1981, il y avait 200 ordinateurs centraux sur Internet. Un hôte, host en anglais, est un ordinateur qui est connecté directement à Internet. A l’heure actuelle, il y a environ 5 millions d’ordinateurs hôtes raccordés. Chacun de ces ordinateurs peut servir à une seule personne ou une organisation complète. Au niveau mondial, 30 à 40 millions de personnes ont accès à Internet.
L’origine de l’Internet tient à une idée qui, comme beaucoup d’autres, découle de pulsions pacifistes inassouvies... Des militaires américains cherchaient, dans les années 50, un système capable de relier les ordinateurs de manière à ce qu’un message puisse toujours atteindre son destinataire.
Question de base: mais que propose donc Internet? tout ce que l’on peut faire avec un ordinateur. Et en plus, un certain nombre de choses que l’on ne croyait pas pouvoir réaliser avec un ordinateur! Jugez-en: envoyer du courrier; débattre de questions diverses avec d’autres amateurs; bavarder; envoyer des fichiers; rechercher des informations; télécommander d’autres ordinateurs; téléphoner en Amérique au tarif local; regarder des films; écouter de la musique; jouer; acheter, faire du homebanking avec des cyberdollars; pratiquer enfin le virtuel sous toutes ses formes, toutes ses applications pratiques ou épicuriennes...
Que trouve-t-on sur Internet alors?
Toutes sortes d’informations. Il apporte tout: des images de la NASA, des blagues de David Letterman, les nouvelles du jours et des fichiers sonores des Simpson, des groupes de personnes qui discutent de mille et un thèmes. Les écoles élémentaires ou seniors, les petites entreprises, les groupes internationaux, les gouvernements, les rockers, les partis politiques ... Et des individus comme vous et moi sont représentés sur Internet, en particulier sur le World Wide Web.

Les services Internet

Internet rassemble sous sa coupe différents services:
— Un kiosque coloré: qui est le WWW. Il s’agit d’une sorte de «kiosque mondial» qui vous permet de voyager au cœur de l’information et d’un univers multimédia se composant de textes, de paroles, d’images, de séquences vidéo et de musique. Le système d’information WWW, W3, World Wide Web: ces trois termes sont équivalents, et leur traduction littéraire est «Toile d’araignée mondiale». Depuis le début de 1995, la plus grande partie du trafic sur Internet passe par le World Wide Web. Beaucoup de nombreux venus associent, à l’heure actuelle le World Wide Internet et le World Wide Web.
Le WWW ou W3 que les cyniques traduisent par World Wide Wait, organise les informations sur Internet de telle manière que vous puissiez naviguer sur Internet simplement en cliquant avec la souris. WWW rend toutes sortes d’informations disponibles, parmi celles-ci des textes, des images, des séquences vidéo et audio. Les entreprises libanaises qui ont leur Home page (page d’accueil) sur le World Wide Web n’ont pas un nom finissant par (.com) mais par (.lb) pour Liban.
Le WWW représente un pas important vers ce que les internautes recherchent: le partage de la connaissance. Il met les informations à votre disposition sous forme de «page». Ces dernières ressemblent à celles d’un livre, en plus moderne. Du texte et des images peuvent être associés comme dans un livre. Mais vous pouvez en outre entendre des sons et visualiser des séquences vidéo. Vous pouvez même télécharger les logiciels sur votre disque dur. Bien entendu, vous pouvez naviguer d’une page à l’autre dans le livre Web. Pour cela, vous devez recourir à un programme appelé «browser» (navigateur ou fureteur en français).
— Rechercher des informations:
La recherche d’une aiguille dans une botte de foin est l’un des services les plus intéressants qu’Internet peut proposer. Avez-vous besoin d’informations sur le mariage de Clint Eastwood et de Meryl Streep, ou voulez-vous savoir comment fonctionne le système nerveux central des dragons? Ou encore à quel endroit vous pouvez vous procurer le deuxième concerto brandebourgeois de Jean Sébastien Bach en format MIDI. ...
Sur Internet il existe de grands systèmes d’ordinateurs qui ne font qu’une chose du matin au soir, c’est de chercher, de par le monde, de nouvelles informations, de les trier par mots-clés et de les mettre à disposition des utilisateurs. Lycos, Yahoo, Web Crowler, Gopher sont les noms les plus connus de ces services. L’excuse consistant à dire «Je ne le savais pas» sera remplacée à l’avenir par «Internet? jamais entendu parler, ça se mange?».
— Un facteur rapide comme l’éclair:
Internet fait de l’ombre aux bureaux de poste du monde entier. Un message, dont vous aviez fini la rédaction quelques secondes auparavant, se trouve déjà dans la boîte aux lettres du destinataire (bien que ce dernier habite par exemple au Japon). Une réponse peut être immédiatement retournée. Par ailleurs, en acquérant quelques connaissances, vous serez capable d’ajouter des images, des sons, ou des programmes à votre message original.
— Téléphoner en Amérique au tarif local:
Une idée géniale: les gens parlent devant un microphone (si une carte son est installée sur le PC). La carte digitalise la voix et la comprime jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques octets. Les résultat est alors retransmis par Internet à un autre PC, quelque part dans le monde, équipé lui aussi d’une carte de son avec un microphone et un haut-parleur... Les quelques octets y seront à nouveau convertis en sons, puis restitués sur le haut-parleur. «A quoi cela sert-il? C’est beaucoup plus pratique par téléphone», direz-vous. C’est vrai, mais une communication outre-Atlantique est chère! Normalement, la communication avec l’ordinateur Internet le plus proche ne coûte que le tarif local. Génial! Un Beyrouthin téléphonera ainsi, au tarif local, à son ordinateur qui transmet gratuitement en Amérique, où la communication est transférée à nouveau vers le correspondant au tarif local, à travers le serveur Internet. On utilise ainsi l’avantage du coût quasi nul des liaisons à longue distance d’Internet.
Remarquez cependant que ce n’est pas complètement gratuit. On doit payer, au fournisseur d’accès Internet, un abonnement mensuel pour avoir le droit d’utiliser ce service. Mais ceci est quand même sensiblement moins cher que l’utilisation de la ligne téléphonique internationale.
— Jouer:
Il y a plusieurs milliers de jeux sur Internet. Que vous vouliez jouer à des jeux interstellaires avec des participants du monde entier, ou à Tic Tac Toe contre un ordinateur de l’université de Berkeley en Californie (et même gagner), ou partager vos aventures sur un Multi User Dungeons (MUD) avec des amis virtuels du monde entier, Internet vous attend! En comparaison, votre jeu de Red Alert n’est plus rien.
— IRC: un groupe de discussion global
Le Internet Relay Chat (IRC) est un «café du commerce» virtuel pour internautes. Plusieurs dizaines d’ordinateurs du monde entier donnent la possibilité de dialoguer ou de bavarder avec des interlocuteurs animés de la même passion. Le réseau ressemble à un forum de discussion à l’échelle planétaire, dans lequel vous pouvez parler de politique, de nouvelles technologies, de vos loisirs ou demander des conseils si votre chien rentre à la maison avec des puces.
— Lèche-vitrine virtuel:
Avec une carte de crédit, vous vous ouvrez un paradis inimaginable. Mais attention, un clic de souris de trop et vous venez de commander une voiture ... Utilisez cette façon d’acheter plutôt si vous voulez envoyer un bouquet de fleurs à une amie à l’étranger ou si vous voulez vous procurer la dernière version d’un logiciel.Pour acheter d’une manière économique, utilisez les services spéciaux.
— Un gigantesque stock logiciel:
Vous pouvez bien évidemment récupérer «de la nourriture» pour votre ordinateur sur Internet. Peu importe qu’il s’agisse d’un nouvel utilitaire pour Windows, d’une application perfectionnée ou d’un jeu. Vous pouvez plonger les deux mains dans le réservoir logiciel de la planète Internet.

Conseil de pro

— L’équipement parfait pour le surf?
Pour vous connecter à Internet, vous avez besoin d’un PC, d’un modem, d’une ligne téléphonique et un abonnement chez un fournisseur d’accès. Quelle est la configuration minimum pour se connecter à Internet? Pour un PC, vous avez besoin de 8 M de mémoire et 100 M de Disk Space, un floppy drive, un écran SVGA avec 256 couleurs 640x480 et d’un modem compatible de 14.400 Hayes. Il est souvent recommandé d’installer un modem externe, un «Multitech DZX 19.200» qui, semble-t-il, est mieux adapté au système libanais des P & T. Windows est nécessaire car Internet ne brille de tous ses feux et couleurs qu’en multimedia. C’est ainsi que Windows peut apporter une solution judicieuse et homogène. Il est également recommandé d’installer un logiciel «software»: le Netscape que le «provider» vous installe pour 25$. En fait, il existe de nombreux navigateurs Web (NCSA Mosaic, IBM Web Explorer ou Microsoft Internet Explorer). Toutefois Netscape est le plus connu et le plus apprécié. Il propose des fonctions qui ne sont pas encore disponibles sur les autres logiciels.
Les ordinateurs domestiques ne sont pas, en règle générale, des ordinateurs Internet. C’est simple malgré tout, on se connecte à travers la liaison téléphonique, à un autre ordinateur relié directement et en permanence sur Internet. Certaines universités disposent de ce type d’ordinateurs, que proposent également des sociétés commerciales.
Qu’est-ce qu’un fournisseur d’accès?
C’est une institution ou une entreprise qui vous donne la possibilité de vous relier rapidement à Internet. On les appelle «providers» ou fournisseurs d’accès ou encore prestataires.
Ceux qui sont encore étudiants ou travaillent dans une société s’en sortent bien: les centres de calcul des universités font bénéficier les étudiants qui en font la demande de leur propre adresse Internet. Le commun des mortels doit pour sa part payer, c’est ainsi. Les fournisseurs d’accès commerciaux ne peuvent naturellement pas offrir leurs services gratuitement: un ordinateur Internet qui dispose de la capacité nécessaire pour gérer les données entrantes et sortantes coûte très cher. En plus de cela, un fournisseur d’accès privé doit payer les frais d’une liaison permanente avec l’ordinateur Internet le plus proche: le ministère des Télécommunications en profite! Bien évidemment, les fournisseurs d’accès commerciaux en répercutent ces coûts vers leurs clients.

Indications pratiques

Localement, les méthodes de paiement se font de plusieurs manières: escompte automatique à partir d’un compte bancaire (tawteen), carte de crédit, cash. Les serveurs locaux sont:
• Cyberia
— «Nuit illimitée»: 55$ par mois. Pour une utilisation illimitée entre 19h et 9h. Ils taxent 1 dollar et demi toute heure supplémentaire en dehors du créneau horaire fixé.
— Souscription numéro 1: 15$ par mois pour cinq heures de connexion et 2,5$ pour toute heure supplémentaire.
— Souscription numéro 2: 40$ par mois pour 20 heures de connexion et 2$ pour toute heure supplémentaire.
— Souscription numéro 3: 75$ par mois pour 50 heures. Un dollar et demi pour toute heure supplémentaire;
— «Pay as you go»: charge de quatre dollars par heure.
Il est possible de payer cash, le 15 du mois. Pour la souscription numéro 1, il faut une «Automatic Bank» ou «Credit card withdrawal agreement». Une sorte de contrat que l’on signe avec le «provider».
• Sodetel:
Un abonnement mensuel de 37$ pour douze heures de connexion. Puis deux dollars et demi pour toute heure supplémentaire.
• Net hopper:
— L’E - mail: comprend une adresse électronique, les newsgroups et un service de fax. Deux heures de connexion par mois, et trois dollars supplémentaires par heure pour l’utilisation du courrier électronique.
— «Etude» comprend les services Internet et une adresse électronique pour 10 dollars par mois et 3$ l’heure pour l’E-mail.
— «Netwave»: 25$ le mois qui donnent droit à cinq heures de connexion. Entre six et dix heures en plus, 4$ par heure supplémentaire. Entre 11 et 20 heures supplémentaires, trois dollars et demi l’heure. Plus de 20 heures supplémentaires: 3$ l’heure.
— «Safety» 45$/mois pour 12 heures. Entre 13 et 20 heures de connexion: trois dollars l’heure Entre 21 et 30 heures: deux dollars et demi. Pour plus de 30 heures: 2 dollars l’heure.
• Destination:
— «Pay as you surf»: quatre dollars par heure de connexion.
— «Mini surfer»: 25$ par mois pour huit heures de connextion et deux dollars et demi pour toute heure supplémentaire.
— «Surfer»: 40 dollars par mois pour 15 heures et deux dollars toute heure supplémentaire.
— «Super surfer»: 75$ par mois pour 45 heures et 1,8$ toute heure supplémentaire.
— «Student surfer»: 10$ par mois pour trois heures et 3$ toute heure supplémentaire.
— «Night surfer»: 65$ par mois pour un créneau allant de 19h à 9h et deux dollars et demi par heure pour toute utilisation en dehors de ce créneau.
— «Week-end surfer»: 65$ par mois, à gogo durant les week-ends, et deux dollars et demi par heure en cours de semaine.
— «Destination gold»: 85$, 24 h/24, sept jours sur sept. Inconet propose également un service «Millennia»: pour 25$ le mois, on a droit aux services suivants: un serveur pour jeux, conférences sur le web avec «Beirut online», IRC avec Chat @ destination; 300.000 fichiers à télécharger, une adresse électronique et une connexion avec les sites locaux.
— Big Net:
Un abonnement mensuel de 15$ (10$ forfait étudiants) qui donne droit à 10 heures de connexion. (Courrier électronique, E-mail to fax, téléconférence, ICR, forums, fichiers biblios, films, taux de change, astrologie, météo, service de traduction...
— «Big net easy surf»: En plus de l’abonnement mensuel (15$), ils réclament quatre dollars de l’heure.
— «Big net»: 30$ par mois pour dix heures et 2,5$ par heure pour les 11 à 30 heures supplémentaires. Et deux dollars par heure pour 31 heures et plus.
— «Big net» spécial étudiants: 10$ par mois pour cinq heures. Entre 6 et 20 heures supplémentaires, c’est 3$ par heure. Si l’internaute dépasse les 21 heures, il paye 2$ l’heure.
— «Big net night life»: 1$ par mois pour une connexion à gogo entre 1 heure du matin et 7 heures.
Big net offre un abonnement à Compuserve pour 10$ le mois.

Cuisine perso

En ce qui concerne vos frais d’accès et vos factures téléphoniques, vous devez évidemment rechercher un accès qui soit adapté à vos besoins personnels. Vous recherchez une utilisation à des fins privées ou professionnelles? Les news et le courrier électronique vous suffisent-ils? Désirez-vous également surfer sur le World Wide Web? Pouvez-vous vous limiter aux heures creuses ou souhaitez-vous vous connectez à tout moment au réseau?
Il faut se poser calmement ces questions et y répondre pour faire les choix les plus raisonnables. Si vous êtes un nouveau internaute, une méthode rapide pour se laisser guider sur Internet: les pages qui vous informent sur les sites les plus chauds, les plus colorés, les plus multimedias, les plus cool ou simplement les plus informatifs du World Wide Web. Les plus connues de ces pages sont:
— «Yahoo!»:http://www. yahoo.com.
— «Lycos»: http://lycos.com.
Comment obtenir d’autres adresses? Par l’intermédiaire de vos amis («Il faut absolument que tu te connectes sur cette page!) ou en lisant les rubriques Internet de divers magazines informatiques. Cependant, la solution la plus passionnante consiste à démarrer n’importe où, à naviguer de page en page et à vous laisser surprendre par ce que vous verrez en chemin. En vous attendant quand même à une autre surprise de taille, côté facture, car cette méthode empirique est évidemment aussi coûteuse que toute paresse...
Maya GHANDOUR
Philéas Fogg mit 80 jours pour faire le tour du monde et c’était un bel exploit du temps, pas si lointain, de Jules Verne. Par le truchement de l’Internet, il est possible aujourd’hui de passer d’un continent à l’autre dans le World Wide Web en quelques clics de souris. Le monde au bout des doigts! De nouveau, après Apollo 11, un pas de géant pour l’humanité. Une...