Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Beyrouth, siège permanent de la chambre arabe d'arbitrage ? (photo)

Le vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a reçu hier une délégation du comité de la Chambre arabe d’arbitrage en matière de contrats de construction et d’ingénierie, qui groupe les Unions des avocats et des ingénieurs arabes, ainsi que le syndicat des entrepreneurs libanais, et qui tient actuellement ses réunions à Beyrouth.
A l’issue de cette rencontre, M. Murr a indiqué que la délégation a évoqué avec lui la question de la désignation, ou de l’élection, d’un comité exécutif de cette Chambre. Il a poursuivi en soulignant que le gouvernement libanais souhaite que ce comité démontre sa crédibilité et gagne la confiance des différents gouvernements afin que l’on puisse considérer que cette Chambre est en mesure de se substituer aux instances internationales d’arbitrage. Il a ensuite exprimé son vœu de voir le comité choisir Beyrouth comme siège.
Parlant au nom de la délégation, l’ancien ministre tunisien, M. Sadek ben Jomaa, a déclaré que le but de cette Chambre est de connaître à l’avenir des différends nés des contrats d’ingénierie et de construction afin que l’on puisse se passer de l’arbitrage international. Pour ce qui est de la proposition de faire de Beyrouth le siège permanent de cette Chambre, elle sera examinée au cours d’une étape ultérieure, a-t-il ajouté.
A noter, enfin, que le président du syndicat des entrepreneurs, M. Fouad el-Khazen, avait offert, jeudi soir, un dîner à l’hôtel Bustan en l’honneur de la délégation auquel ont pris part notamment le ministre des Travaux publics, M. Ali Harajli; le président de l’Ordre des ingénieurs, M. Assem Salam; le président du syndicat de la presse, M. Mohammad Baalbacki; un grand nombre d’hommes d’affaires, d’entrepreneurs, d’ingénieurs et d’avocats libanais et arabes, ainsi que les délégations arabes qui participent aux travaux du comité.
Le vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a reçu hier une délégation du comité de la Chambre arabe d’arbitrage en matière de contrats de construction et d’ingénierie, qui groupe les Unions des avocats et des ingénieurs arabes, ainsi que le syndicat des entrepreneurs libanais, et qui tient actuellement ses réunions à Beyrouth.A l’issue...