Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rassemblement de Mar Roukoz-Hezbollah : alléger les problèmes de Jezzine

Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, a reçu hier une délégat
Un communiqué du Hezbollah publié à l’issue des entretiens a précisé que la réunion n’avait aucun but politique et visait seulement à «trouver les moyens d’alléger la gravité des problèmes que rencontrent les habitants de Jezzine».
Cheikh Nasrallah a rappelé à cette occasion les objectifs essentiels de la Résistance, à savoir porter le plus grand nombre de coups à l’ennemi israélien et à l’Armée du Liban-Sud.
Le responsable du Hezbollah a en outre affirmé que «le maintien des habitants dans leur région d’origine est l’un des buts constants de la Résistance (...), la lutte contre l’ennemi étant le seul moyen de libérer le territoire occupé».
Les deux parties sont convenues d’autre part de la nécessité pour les Libanais de la bande frontalière, et de Jezzine en particulier, de réintégrer leurs domiciles dans la région.

Crise économique

Au terme de la réunion, l’abbé Slim a répondu aux questions des journalistes, déclarant au sujet de la situation à Jezzine: «L’Exhortation apostolique appelle au démantèlement de toutes les barricades séparant les Libanais pour faire face ensemble aux dangers de l’implantation». Il a ajouté: «Nous avons évoqué dans un climat très détendu les moyens susceptibles d’aider les habitants de Jezzine à demeurer dans leurs maisons, leurs villages et leurs terres. Le citoyen de cette contrée souffre beaucoup plus que d’autres de l’absence totale de sécurité. En effet, aucune forme de légalité n’est là pour assurer sa protection, les innocents et les faibles y étant lésés en permanence».
«L’habitant de Jezzine, a poursuivi l’abbé Slim, est victime en outre des mines antipersonnel semées un peu partout sur les routes, à l’intérieur des quartiers et sur les places. Il souffre aussi d’une crise économique due notamment à la fermeture des routes et des voies de passage. Pour tout dire, a-t-il conclu concernant la situation à Jezzine, le citoyen dans cette région vit dans une grande prison».
L’abbé Slim a ainsi exhorté les autorités à renforcer la sécurité dans le secteur et à y améliorer la situation socio-économique. «En préservant Jezzine, ce sont toutes les régions libanaises que l’on préserve», a-t-il dit.
Interrogé d’autre part sur les différends qui ont récemment opposé certains membres du Rassemblement au Hezbollah à propos de l’action de la Résistance, l’abbé Slim a répondu: «Je ne crois pas que le «Rassemblement de Mar Roukoz pour Jezzine» ait jamais dit du mal de la Résistance. Au contraire, le Rassemblement adopte toujours une attitude positive à l’égard de toutes les factions libanaises», a-t-il ajouté.
Prié par ailleurs de commenter l’opération israélienne d’Ansariyé (qui s’était soldée par la mort de 12 commandos de l’unité), l’abbé Slim a déclaré: «Notre position est claire: nous avons le droit de vivre dignes et libres dans notre pays. Nous appuyons de ce fait tout homme qui résiste pour la libération de sa terre».
Concernant la réouverture de la voie de passage de Kfarfalous, le chef du «Rassemblement de Mar Roukoz» a en outre indiqué que son mouvement poursuivait l’examen de cette question avec l’Etat. «Nous nous conformons toujours aux orientations de l’Etat, et nous nous soumettons aux lois libanaises», a-t-il dit, ajoutant: «Nous devons donc croire que les promesses faites par les autorités seront très prochainement tenues».
Réitérant enfin son appel aux habitants de Jezzine pour qu’ils regagnent leurs foyers, l’abbé Slim a conclu: «Nous vivons sur un champ de bataille et nous devons supporter les conséquences d’une telle situation, comme tous les autres (...). Nous avons besoin de tout notre courage et de notre détermination pour demeurer dans notre terre».ion du «Rassemblement de Mar Roukoz pour Jezzine» conduite par l’abbé Jean Slim.
Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, a reçu hier une délégatUn communiqué du Hezbollah publié à l’issue des entretiens a précisé que la réunion n’avait aucun but politique et visait seulement à «trouver les moyens d’alléger la gravité des problèmes que rencontrent les habitants de Jezzine».Cheikh Nasrallah a rappelé à cette occasion les...