Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Oman appelle Israël à se retirer du Liban-sud

Le ministre d’Etat omanais aux Affaires étrangères, M. Youssef Ben Alaoui Ben Abdallah, en visite en Iran, a appelé hier Israël à se retirer de la zone qu’il occupe au Liban-Sud, selon une dépêche AFP datée de Téhéran.
M. Alaoui a déclaré à son arrivée à l’aéroport de Téhéran que son pays «n’est pas satisfait» de l’évolution du processus de paix au Proche-Orient, actuellement en crise.
«Le processus de paix devrait mener au retrait des forces israéliennes du Liban» notamment, a souligné le ministre cité par l’agence officielle iranienne IRNA.
M. Alaoui, qui a été accueilli par le chef de la diplomatie iranienne Kamal Kharazi a en outre appelé Washington, parrain du processus de paix, à «faire pression sur Israël pour qu’il honore ses engagements» envers ses partenaires arabes dans les négociations de paix.
«Si nous atteignons de tels objectifs, nous pouvons dire que les Etats-Unis ont assumé le rôle qu’ils doivent jouer», a ajouté le ministre omanais.

L’hommage de Téhéran

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères M. Kamal Kharazi a salué hier la «résistance du peuple libanais» contre les «agressions» israéliennes, a rapporté l’agence officielle IRNA, citée par l’AFP dans une dépêche datée de Téhéran.
M. Kharazi a fait ce commentaire au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue syrien M. Farouk el-Chareh, portant sur les derniers événements au Moyen-Orient et la «violation du cessez-le-feu d’avril 1996» entre Israël et le Hezbollah, selon IRNA.
«Le but d’Israël est de provoquer une nouvelle crise dans la région» dans le cadre des objectifs «terroristes et expansionnistes» de l’Etat hébreu, a-t-il déclaré, en saluant «la résistance du peuple musulman du Liban» contre les «agressions» israéliennes.
Le ministre d’Etat omanais aux Affaires étrangères, M. Youssef Ben Alaoui Ben Abdallah, en visite en Iran, a appelé hier Israël à se retirer de la zone qu’il occupe au Liban-Sud, selon une dépêche AFP datée de Téhéran.M. Alaoui a déclaré à son arrivée à l’aéroport de Téhéran que son pays «n’est pas satisfait» de l’évolution du processus de paix au...