Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

A l'occasion de la tournée d'Albright dans la région Les aounistes réclament le retrait de toutes les forces étrangères

Le «Rassemblement pour le Liban/France» a publié un communiqué de presse à l’occasion de la tournée qu’entreprend dans la région le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright. Le RPL réclame notamment «l’application des résolutions 425 et 520 (des Nations Unies) stipulant le retrait des armées étrangères du Liban, prélude à l’organisation d’élections législatives libres, sous l’égide de l’ONU, afin de faire émerger un gouvernement légitime qui puisse engager la responsabilité du pays dans le processus de paix régional».
Voici la teneur du communiqué:
«Madame le secrétaire d’Etat,
«Vous allez vous rendre dans la région du Moyen-Orient qui reste, malgré les efforts diplomatiques depuis la conférence de Madrid, en proie à la violence meurtrière. Les attentats suicides perpétrés à Tel-Aviv et Jérusalem récemment et la recrudescence de la tension au Liban-Sud donnent à votre tournée une dimension historique.
«Sous l’impulsion du président Bill Clinton, la diplomatie des Etats-Unis œuvre à consolider la paix dans cette région. Or les fondements de cette paix, tant espérée, restent menacés malgré tous les efforts consentis.
«Vous savez, Madame le secrétaire d’Etat, que la réussite du pari de la paix dépend de critères incontournables: une volonté affirmée des différentes parties d’aboutir à des solutions justes, l’instauration de régimes démocratiques respectant les droits de l’homme et des accords garantissant la souveraineté et l’intégrité politique et territoriale des pays de la région.
«Le Liban a longtemps souffert de cette situation d’instabilité et continue aujourd’hui de payer le prix de la guerre israélo-arabe. Il craint qu’un accord régional sacrifie son indépendance et sa souveraineté. C’est pour cette raison que le Rassemblement pour le Liban s’adresse à vous, afin que les droits du Liban soient préservés. Notre pays reste occupé par les armées syrienne et israélienne; le pouvoir politique instauré par l’occupant syrien bafoue quotidiennement les droits fondamentaux, s’attaque aux libertés publiques et fonde sa politique économique sur l’intérêt personnel et la corruption.
«Aucune paix juste ne peut perdurer sans se référer au droit international. Cela implique l’application des résolutions 425 et 520 stipulant le retrait des armées étrangères du Liban, prélude à l’organisation d’élections législatives libres, sous l’égide de l’ONU, afin de faire émerger un gouvernement légitime qui puisse engager la responsabilité du pays dans le processus de paix régional.
«Ces revendications légitimes doivent être comprises et parrainées par votre diplomatie qui, comme l’a toujours fait votre grand pays, prône la liberté et la démocratie dans le monde».
Une délégation du rassemblement des avocats, des médecins et des ingénieurs appartenant au «Courant national libre» (aouniste) avait remis vendredi dernier, aux responsables de l’ambassade des Etats-Unis, à Awkar, une lettre également adressée à Mme Albright, et rendue publique hier.
Le rassemblement y réclame «avec insistance» la concrétisation des engagements américains concernant le rétablissement de «la souveraineté, de la liberté et de l’indépendance du Liban», à travers l’application de la résolution 520 de l’ONU.
Sur le plan interne, le mouvement aouniste dénonce par ailleurs «les violations dangereuses» des droits de l’homme et la déliquescence de la démocratie dans le pays («prorogation anticonstitutionnelle du mandat du président de la République, falsification des élections législatives ...»).
Le «Rassemblement pour le Liban/France» a publié un communiqué de presse à l’occasion de la tournée qu’entreprend dans la région le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright. Le RPL réclame notamment «l’application des résolutions 425 et 520 (des Nations Unies) stipulant le retrait des armées étrangères du Liban, prélude à l’organisation d’élections...