Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'enfant du miracle ... (photo)

Soixante-cinq morts et un seul survivant: un enfant de deux ans et quelques mois, miraculeusement rescapé de l’accident d’un avion Tupolev 134 vietnamien qui s’est écrasé mercredi alors qu’il tentait d’atterrir malgré des pluies torrentielles à Phnom Penh, capitale du Cambodge.
L’unique survivant, un petit garçon, la jambe droite fracturée et une coupure à la tête, mais sa vie n’est pas en danger. «Il a eu beaucoup de chance», a déclaré un médecin cambodgien de l’hôpital où il a été admis.
Le Tupolev 134 de la compagnie Vietnam Airlines, un appareil de fabrication russe, assurait la liaison quotidienne entre Ho Chi Minh Ville et Phnom Penh, avec à son bord 60 passagers et six membres d’équipage. Il s’est écrasé dans des rizières près de l’aéroport de Pochentong, à 10 kilomètres de la capitale cambodgienne.
L’avion s’est écrasé alors qu’il tentait de se poser pour la deuxième fois, après un premier échec, a indiqué un responsable des transports cambodgiens. «La cause de l’accident a été le mauvais temps», a déclaré ce responsable, Meas Samith. «Il n’a pas pu atterrir la première fois à cause du mauvais temps. Il a repris de l’altitude et s’est écrasé alors qu’il essayait de se poser», a-t-il expliqué.
Des pluies torrentielles s’abattaient sur la région au moment de l’accident.
Le Tupolev 134, qui a touché le sol à environ 200 mètres de la piste, a été pulvérisé par le choc. Seule la queue de l’appareil était reconnaissable, et des centaines de morceaux de métal étaient éparpillés sur huit rizières.
Les corps des victimes, certaines décapitées ou éventrées, gisaient sous la pluie qui continuait à s’abattre. Le mauvais temps gênait les équipes de secours et la police cambodgienne qui tentait d’éloigner des pillards.
Un témoin a affirmé que des sauveteurs avaient participé au pillage. «C’était ignoble», a déclaré ce témoin, un photographe pigiste. «Ils les pillaient et partaient avec tous les objets de valeur des morts et des blessés, alors que cinq ou six secouristes seulement tentaient de sauver des survivants», a-t-il affirmé.
Soixante-cinq morts et un seul survivant: un enfant de deux ans et quelques mois, miraculeusement rescapé de l’accident d’un avion Tupolev 134 vietnamien qui s’est écrasé mercredi alors qu’il tentait d’atterrir malgré des pluies torrentielles à Phnom Penh, capitale du Cambodge.L’unique survivant, un petit garçon, la jambe droite fracturée et une coupure à la tête,...