Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le dossier de la mort de Mokdad transmis au parquet Nasrallah condamne les abus commis par les forces de l'ordre

Le juge d’instruction militaire Waël Mourtada a transmis hier au Parquet militaire ses conclusions dans le cadre de l’enquête sur l’incident qui a causé mercredi dernier la mort d’un homme, Mohammad Mokdad, tué par des soldats de l’armée près de Maqné, dans le caza de Baalbeck, a-t-on indiqué de sources judiciaires.
Selon ces sources, le juge aurait rassemblé des informations sur l’identité de la ou des personnes responsables de cet incident. Aucune précision supplémentaire n’était disponible hier soir à ce sujet.
Mokdad a été abattu lors d’une opération de l’armée contre des voleurs de voitures dans la région de Baalbeck, qui a suscité beaucoup d’effervescence et l’apparition d’hommes armés.
Selon l’armée, l’homme a été tué «après sommation, alors qu’il tentait de prendre la fuite». Un membre du clan Mokdad a affirmé pour sa part que «des soldats ont tiré sans sommation sur Mohammad, qui se rendait dans une ferme proche du village pour y acheter du lait».

Nabih Berry:
Mokdad innocent

Dimanche, lors de la cérémonie à Baalbeck pour la commémoration du 19e anniversaire de la disparition de l’imam Moussa Sadr, le chef du Parlement Nabih Berry a affirmé que Mokdad était «innocent», sans toutefois incriminer les militaires.
De son côté, le secrétaire général du Hezbollah cheikh Hassan Nasrallah s’est rendu hier chez les parents de la victime à Maqné, où il a présenté ses condoléances. Après avoir entendu le point de vue des proches, il a condamné dans une déclaration les «abus commis par les forces de l’ordre» lors de l’opération menée contre les voleurs de voitures.
Cheikh Nasrallah a souligné la nécessité de «ne pas garder le silence sur ce qui s’est passé, afin d’empêcher que cela se reproduise dans l’avenir» et appelé les autorités à éviter, lors des opérations des forces de l’ordre, «les rafles à l’aveuglette et les atteintes à la dignité des gens».
Le juge d’instruction militaire Waël Mourtada a transmis hier au Parquet militaire ses conclusions dans le cadre de l’enquête sur l’incident qui a causé mercredi dernier la mort d’un homme, Mohammad Mokdad, tué par des soldats de l’armée près de Maqné, dans le caza de Baalbeck, a-t-on indiqué de sources judiciaires.Selon ces sources, le juge aurait rassemblé des...