Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois dépotoirs sauvages à Monteverdé

Le ministre de l’Environnement, M. Akram Chéhayeb, a affirmé que son département s’active en coordination avec les experts du Conseil du développement et de la reconstruction en vue de trouver les moyens adéquats pour retirer, trier et traiter, avant la saison des pluies, les déchets déversés dans le dépotoir improvisé d’une manière illégale dans la localité de Monteverdé.
Il a affirmé que le dossier de ce dépotoir illégal sera confié au juge d’instruction pour déterminer les responsabilités.
M. Chéhayeb a effectué, pendant le week-end, une tournée d’inspection dans cette localité en compagnie des experts Pierre Malychef et Wilson Rizk ainsi que de plusieurs autres relevant du ministère des Ressources hydrauliques.
Ainsi, il a pu se rendre compte de l’existence à Monteverdé de trois dépotoirs. Outre le dépotoir illégal, il s’agit d’une décharge d’ordures ménagères et d’une troisième où sont jetés des remblais et des restes de bétails abattus.
Il existe également à Monteverdé une porcherie dont les déchets sont en train de provoquer la pollution des eaux souterraines de la région. Au sujet du dépotoir de Monteverdé, il a déclaré qu’il ignorait la nature et la composition des déchets, qui pourraient être dangereux. Selon lui, leur maintien provoquerait la pollution de la source de Daichounié ainsi que les réservoirs d’eau souterrains de la région et même les eaux du fleuve de Beyrouth.
M. Chéhayeb a, par ailleurs, rappelé qu’une société chargée des travaux au cinquième bassin du port de Beyrouth avait entrepris, il y a deux mois, de déverser des tonnes de déchets et de remblais sur une pente particulièrement raide à Monteverdé. Cette pratique s’est poursuivie pendant deux mois avant que les autorités n’ordonnent l’arrêt du déversement des déchets dans cette région.
Le ministre de l’Environnement, M. Akram Chéhayeb, a affirmé que son département s’active en coordination avec les experts du Conseil du développement et de la reconstruction en vue de trouver les moyens adéquats pour retirer, trier et traiter, avant la saison des pluies, les déchets déversés dans le dépotoir improvisé d’une manière illégale dans la localité de...