Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le groupe Daewoo compte investir un milliard de dollars en Algérie

Le groupe sud-coréen Daewoo compte investir en Algérie un milliard de dollars d’ici l’an 2.007, notamment dans l’automobile et l’électronique, a indiqué son président Kim Woon Choong à l’issue d’une visite de trois jours à Alger.
M. Kim a signé mercredi avec le ministre algérien de l’Industrie et de l’Energie Abdelmadjid Menasra, un «mémorandum d’entente» sur plusieurs accords de principe concernant des projets de partenariat.
Le groupe Daewoo est déjà intéressé par le complexe de véhicules industriels de Rouiba, près d’Alger, dans lequel il compte investir 450 millions de dollars et prendre 50% des actions pour y installer une chaîne de montage de ses véhicules.
M. Kim a visité le complexe électronique de Sidi Bel Abbès (sud-ouest d’Alger). Une prise d’actions au capital de cette entreprise est envisagée par Daewoo qui compte porter la production de téléviseur couleur à un million d’unités par an et en exporter 50%.
Le groupe sud-coréen a également l’intention de prendre des parts dans le capital de la Banque de développement local (BDL) que le gouvernement algérien va privatiser, et de créer sa propre banque commerciale.
D’autres projets sont également à l’étude dans les domaines des textiles, des télécommunications, de l’électricité, de l’hôtellerie et de la production de ciments.
Le groupe Daewoo, pionnier de l’automobile en Algérie, où il est présent depuis 1990, possède des dizaines d’agents agréés et a ouvert récemment un atelier de réparation à Baraki, dans la banlieue sud-est d’Alger. Il a déjà vendu en Algérie plus de 700.000 véhicules de tourisme.
Il vient de racheter toutes les parts détenues par l’Etat algérien dans le capital de l’hôtel Hilton d’Alger et de s’installer ainsi en force en Algérie, malgré l’assassinat, en 1994, de son directeur général pour l’Algérie, qui avait entraîné la fermeture provisoire du Hilton, et laissé planer le doute sur ses intentions de rester dans ce pays. (AFP)
Le groupe sud-coréen Daewoo compte investir en Algérie un milliard de dollars d’ici l’an 2.007, notamment dans l’automobile et l’électronique, a indiqué son président Kim Woon Choong à l’issue d’une visite de trois jours à Alger.M. Kim a signé mercredi avec le ministre algérien de l’Industrie et de l’Energie Abdelmadjid Menasra, un «mémorandum d’entente» sur...