Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les ligues chrétiennes fermement opposées à la circonscription unique

La volonté de certains pôles du pouvoir de faire approuver un projet de loi faisant du Liban une circonscription électorale unique continue de susciter de vives réactions hostiles dans de nombreux milieux politiques. La quasi-totalité des leaders et responsables chrétiens mettent en garde, notamment, contre l’adoption d’un tel projet. Cette question a été au centre de la réunion que la fédération des Ligues chrétiennes a tenue hier au siège de la Ligue maronite, à Achrafieh, sous la présidence de l’ancien ministre et député Pierre Hélou, président de la Ligue maronite.
Au terme des débats, un communiqué a été publié mettant en garde contre toute précipitation dans l’adoption d’une nouvelle loi électorale. La fédération des Ligues chrétiennes s’est déclarée sur ce plan fermement opposée au projet de circonscription électorale unique à l’échelle de tout le pays.
«La fédération des Ligues chrétiennes, souligne notamment le communiqué, suit de près le dossier de la loi électorale. Nous mettons en garde contre toute précipitation dans l’approbation d’un éventuel projet d’amendement de cette loi. La fédération est, dans l’absolu, opposée à la proposition de circonscription électorale unique. Un tel projet est inacceptable car il est déséquilibré et inéquitable. Il ne peut qu’engager le pays sur la voie de la discorde et d’une nouvelle guerre. La fédération invite sur ce plan tous les responsables à plancher sur les dossiers cruciaux en tenant compte des impératifs de la sauvegarde de la concorde nationale. L’objectif des élections devrait être d’aboutir à une représentation populaire authentique et non pas de marginaliser une certaine fraction de la population».
«La presse rapporte des propos tenus par les responsables qui mettent l’accent sur la nécessité de consolider l’entente nationale afin de faire face aux défis actuels, souligne encore le communiqué. Nous réaffirmons à cette occasion que l’entente nationale a des impératifs bien précis. Cette entente n’est actuellement que pure chimère, aussi bien au niveau du mécanisme de prise de décision que sur le plan de la participation active à la vie publique à tous les niveaux, tant en ce qui concerne le Parlement que le gouvernement ou l’administration. La fédération des Ligues chrétiennes invite dans ce cadre l’Etat à réviser son échelle de priorités et à accorder tout son intérêt au dossier de l’entente nationale».
En ce concerne les derniers développements de la situation au Liban-Sud, le communiqué souligne que «les simples déclarations et communiqués condamnant les pertes en vies humaines à Saïda, Jezzine ou dans toute autre localité du Sud ne suffisent plus». «Il est inconcevable que le Liban continue à payer, seul, le prix de l’occupation et du retrait (de l’armée israélienne), poursuit le communiqué des Ligues chrétiennes. La fédération invite l’Etat à assumer ses responsabilités et à combler tout vide sur le plan de la sécurité en cas de retrait» d’une partie du Liban-Sud.
La volonté de certains pôles du pouvoir de faire approuver un projet de loi faisant du Liban une circonscription électorale unique continue de susciter de vives réactions hostiles dans de nombreux milieux politiques. La quasi-totalité des leaders et responsables chrétiens mettent en garde, notamment, contre l’adoption d’un tel projet. Cette question a été au centre de la...