Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

300.000 fidèles l'attendent aujourd'hui à Paris Le Pape appelle les jeunes à transformer le monde (photo)

Le pape a appelé les jeunes à transformer le monde, à la veille de son arrivée jeudi à Paris où il animera les 12es Journées mondiales de la jeunesse, auxquelles participent 300.000 d’entre eux venus des cinq continents.
«J’attends d’eux qu’ils mobilisent leur générosité, leur intelligence et leur énergie pour rendre le monde plus hospitalier pour tous, qu’ils se mettent au service du bonheur et de la dignité de leurs frères et sœurs», a déclaré le pape dans une rare interview au quotidien catholique français La Croix.
Le pape, âgé 77 ans, dont les sorties officielles provoquent souvent des spéculations sur son état de santé, est attendu jeudi matin à Paris où il sera accueilli par le président Jacques Chirac.
Hier à Rome, Jean-Paul II a semblé en bonne forme en apparaissant devant quelque 5.000 pèlerins, en dépit de ses difficultés à se déplacer et de sa maladie de Parkinson.
Il a mis en garde contre la tentation de n’observer que la moitié du message de l’Eglise catholique, en ajoutant que «défendre l’intégrité de la foi» obligeait «à une vigilance constante, même au prix de sacrifices et de luttes».
L’Eglise, a-t-il dit, est «menacée (...) surtout de la part de ceux qui refusent de partager pleinement le patrimoine de foi de l’Eglise tout entier».
De nombreux catholiques ne partagent pas toujours l’enseignement officiel du pape et de l’Eglise, notamment au sujet de la morale sexuelle, du divorce et de l’avortement, du mariage des prêtres et du sacerdoce féminin.
La polémique sur l’avortement resurgira inévitablement lors du voyage du pape, Jean-Paul II ayant prévu d’aller s’incliner vendredi sur la tombe d’un généticien français, Jerôme Lejeune, qui avait fondé en France l’association antiavortement Laissez-les vivre. Divers mouvements et personnalités ont jugé cette initiative déplacée, bien qu’elle ait été qualifiée de privée.
L’un des partis de la majorité gouvernementale de gauche, le Parti radical socialiste, a réclamé mercredi «l’annulation» de cet hommage privé du pape au Pr Lejeune en le qualifiant de provocation.
Peu après son arrivée à Paris, le pape ira à la rencontre des participants à ces JMJ, réunis une nouvelle fois sur l’imposante esplanade dominée par la tour Eiffel.
Organisatrice cette année de ce grand jamboree biennal, la hiérarchie catholique française, qui craignait un échec en raison de l’indifférence de plus en plus marquée de la France à l’égard de la religion, est désormais rassurée.
Malgré le soleil de plomb et une pollution flirtant avec la cote d’alerte, quelque 300.000 jeunes ont répondu présent et assisté avec ferveur mardi à la grande messe d’ouverture de ces journées, au pied de la tour Eiffel, devenue véritable tour de Babel, quelque 160 nationalités étant représentées.
Dans ses interventions publiques, le pape devrait revenir également sur plusieurs des thèmes développés dans l’interview publiée par La Croix.
Il y a réaffirmé qu’à l’heure de la mondialisation de l’économie, «il importe avant tout que l’homme prime sur l’économie et sur le marché» et que de «légitimes concurrences ne doivent pas étouffer la solidarité à une plus vaste échelle».
«Il faut, affirme encore le pape, que l’accroissement des richesses permette de réduire les inégalités au lieu de les aggraver, que la valeur incommensurable de la vie soit reconnue».
Le pape a appelé les jeunes à transformer le monde, à la veille de son arrivée jeudi à Paris où il animera les 12es Journées mondiales de la jeunesse, auxquelles participent 300.000 d’entre eux venus des cinq continents.«J’attends d’eux qu’ils mobilisent leur générosité, leur intelligence et leur énergie pour rendre le monde plus hospitalier pour tous, qu’ils se...