Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'EDL fait le black-out sur l'explosion à la station de Jamhour Pas de nouveau programme de rationnement pour le moment

L’EDL a annoncé hier qu’aucun nouveau programme de rationnement du courant électrique n’est prévu après l’explosion d’une cellule dans la station de distribution de Jamhour mercredi soir. Mais les raisons de cet accident — si c’en est vraiment un — demeurent un mystère total. Pendant ce temps, les coupures arbitraires et le rationnement non annoncé officiellement, notamment dans les régions du Kesrouan et de Jbeil, se poursuivent sans qu’aucune explication ne soit fournie sur les motifs de cette situation chaotique. Dans ces deux cazas — et dans d’autres régions du pays dans une moindre mesure — le courant est parfois coupé 12h sur 24, comme pendant les pires moments de la guerre.
Sur les raisons de l’explosion de Jamhour qui avait provoqué mercredi soir une coupure de courant généralisée (la première depuis le bombardement par Israël de la station de Bsalim en avril 1996), l’EDL s’est montrée peu loquace hier. Fait inhabituel, le ministre des Ressources hydrauliques et électriques, Elie Hobeika, le directeur général de la compagnie d’électricité, Joseph Hawa, et les hauts responsables de l’EDL étaient injoignables tout au long de la journée d’hier. L’incident à la station de Jamhour avait provoqué l’isolement des centrales de Zouk et de Jiyeh. Les équipes de l’EDL à pied d’œuvre depuis mercredi soir ont réussi jeudi à l’aube à relier les huit groupes de Zouk et de Jiyeh après avoir isolé la cellule détruite par l’explosion et le câble de 66 kilovolts qui s’y alimentait. «De cette manière, le courant électrique est revenu normalement dans toutes les régions libanaises», précise le communiqué de l’EDL.
Parallèlement à cela, les techniciens de la compagnie poursuivent les travaux de remplacement de la cellule et des six panneaux d’isolement endommagés par la mystérieuse explosion. Toutes les pièces de rechange nécessaires à cette opération sont disponibles dans les dépôts de l’EDL.
Le communiqué laconique de la compagnie précise en outre que «les investigations qpour définir les raisons de l’explosion se poursuivent, ainsi que l’évaluation des dommages qu’elle a provoqués, d’autant plus que la cellule de 66 kilovolts installée par la société française Merlin Gerin fonctionne depuis des années d’une manière fiable».
Les deux derniers mots du communiqué pourraient signifier que, de prime abord, l’EDL ne privilégie pas la faille technique pour expliquer l’explosion de mercredi soir. Les points d’interrogation entourant cette affaire sont nombreux et les journalistes qui se sont rendus à la station de Jamhour hier n’ont pas été autorisés à pénétrer à l’intérieur du site.
L’EDL a annoncé hier qu’aucun nouveau programme de rationnement du courant électrique n’est prévu après l’explosion d’une cellule dans la station de distribution de Jamhour mercredi soir. Mais les raisons de cet accident — si c’en est vraiment un — demeurent un mystère total. Pendant ce temps, les coupures arbitraires et le rationnement non annoncé officiellement,...