Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

A la commission parlementaire des finances et du budget Cinq projets de création d'une banque de crédit agricole

La commission parlementaire des Finances et du Budget a entamé hier l’examen de cinq propositions concernant toutes le mécanisme d’octroi de crédits agricoles. Deux projets sont relatifs à la création d’une Banque de crédit agricole tandis que les trois autres prévoient des mécanismes différents pour l’octroi de prêts aux agriculteurs.

A la base, la commission était supposée étudier une proposition de loi portant amendement du projet de loi sur la création d’une banque agricole. Elle avait tenu une première réunion consacrée à ce sujet, il y a quelques semaines, mais devant la profusion de remarques formulées et d’idées émises, elle avait décidé de donner du temps aux départements concernés par cette affaire pour présenter des propositions de projets.
Le ministère de l’Agriculture propose la création d’une banque de crédit, mais à travers une institution qui a recours aux établissements bancaires privés pour assurer des prêts aux agriculteurs.
Un expert économique suggère la formation d’une sorte de banque d’entraide dont les actionnaires seraient tous des agriculteurs. Si les agriculteurs ne parviennent pas à constituer le capital nécessaire pour la création de cette banque, le secteur privé pourrait alors compléter la somme qui manque en achetant des actions.
Un autre expert économique prévoit la création d’une banque de crédit, mais qui aura également pour mission d’aider les agriculteurs à écouler leurs produits et à acquérir des semences au meilleur prix.
La Banque du Liban propose pour sa part un projet similaire à celui du ministère de l’Agriculture. Elle préconise l’établissement d’une société financière dont le capital serait constitué par toute compagnie s’occupant d’affaires agricoles ainsi que par les gros agriculteurs.
Quant au ministère des Finances, il considère qu’il n’est nul besoin d’une banque de crédit agricole et que les établissements bancaires privés sont capables d’accorder des crédits aux agriculteurs. La création d’une Institution de garantie des prêts, projet actuellement sous étude, est de nature à encourager les banques privées à ce faire, estime le ministère.
Ces cinq projets seront examinés conjointement par les représentants des ministères des Finances et de l’Agriculture et de la Banque du Liban.
La réunion de la commission s’est tenue sous la présidence de M. Khalil Hraoui et en présence des directeurs généraux des ministères des Finances et de l’Agriculture, MM. Habib Abou Sacre et Adel Choueiri, d’un délégué de la Banque du Liban, M. Youssef Khalil, et de plusieurs experts économiques.
La commission parlementaire des Finances et du Budget a entamé hier l’examen de cinq propositions concernant toutes le mécanisme d’octroi de crédits agricoles. Deux projets sont relatifs à la création d’une Banque de crédit agricole tandis que les trois autres prévoient des mécanismes différents pour l’octroi de prêts aux agriculteurs.A la base, la commission était...