Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a reçu une délégation libano-ivoirienne Hraoui : je ne serai pas tranquille tant que le sud sera occupé Le chef de l'état critique la mentalité fanatique de certaines personnalités en dehors du liban (photo)

«Malgré la stabilité de la situation au Liban, je ne serai pas tranquille tant que le Sud restera occupé». Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a tenu ces propos hier devant une délégation de l’association d’amitié libano-ivoirienne comprenant des députés, des personnalités ivoiriennes et des représentants de la colonie libanaise en Côte-d’Ivoire.
M. Hraoui a par ailleurs critiqué la «mentalité fanatique de certaines personnalités se trouvant en dehors du Liban et ceux qui essayent d’exacerber les sentiments sectaires». «A ceux-là, nous disons que nous sommes la patrie et la citoyenneté», a ajouté le président de la République.
Après un mot de remerciements du président de l’association, M. Bassem Jaber, pour l’accueil chaleureux réservé au Liban à la délégation et à l’épouse du président ivoirien, Mme Henriette Konan Bédié (qui a visité le Liban en juillet), M. Hraoui a pris la parole pour souligner la solidité des liens entre les deux pays. «Lorsque je me suis rendu à Abidjan il y a trois ans, a déclaré le chef de l’Etat, j’avais en tête ce qui se passait dans certains pays africains entourant la Côte-d’Ivoire. Mais grâce à Dieu, la stabilité dans ce pays est satisfaisante».
«Votre venue au Liban est une preuve que la situation vous rassure, a-t-il indiqué. Il est connu que la majorité de la colonie libanaise en Côte-d’Ivoire est originaire du Liban-Sud. Mais malgré la stabilité qui règne au Liban, je ne serai pas tranquille tant que le Sud restera occupé. Et chaque fois qu’une maison est détruite (dans la partie méridionale du pays) une autre est aussitôt reconstruite grâce à nos frères émigrés originaires du Sud et installés dans les quatre coins du monde».

Chez Chamseddine

M. Hraoui a ensuite prononcé une allocution en français à l’adresse des Ivoiriens membres de la délégation.

La délégation a ensuite été reçue par le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, en présence du vice-président du CSC, le mufti jaafari Abdel-Amir Kabalan.
L’imam Chamseddine a chaleureusement remercié la Côte-d’Ivoire «pour avoir accueilli les ressortissants libanais et leur avoir donné une chance d’établir une coopération honnête avec les habitants du pays basée sur la confiance mutuelle et le respect des lois».
Evoquant les développements au Liban, le dignitaire religieux chiite a souligné que «l’occupation sioniste continue d’exercer de fortes pressions sur le Liban, de menacer sa stabilité et sa sécurité interne et de violer sa souveraineté». L’imam Chamseddine a ajouté qu’Israël est responsable de «la discorde maléfique qui a frappé le Liban pendant 15 ans. Mais grâce à Dieu, à la volonté des Libanais et à l’aide des frères arabes, le pays a pu surmonter cette crise».
Le président du CSC a mis l’accent sur le droit du Liban à résister à l’occupation de sa terre jusqu’au retrait des troupes israéliennes conformément à la résolution 425 de l’ONU.
«Malgré la stabilité de la situation au Liban, je ne serai pas tranquille tant que le Sud restera occupé». Le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a tenu ces propos hier devant une délégation de l’association d’amitié libano-ivoirienne comprenant des députés, des personnalités ivoiriennes et des représentants de la colonie libanaise en Côte-d’Ivoire.M. Hraoui a par...