Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Nassib Lahoud dénonce les dérives du pouvoir

Le député Nassib Lahoud a dénoncé «la multiplication ces derniers jours des comportements portant atteinte aux libertés et à la constitution», estimant que ces agissements confirment ses craintes d’une utilisation par le pouvoir du slogan de la récupération par l’Etat de son prestige pour étouffer la vie politique et pour limiter les libertés publiques.

Dans une déclaration hier le député du Metn a dénoncé les tentatives du gouvernement pour empêcher la tenue vendredi dernier de la rencontre en faveur des élections municipales et l’interdiction de la cassette du chanteur Oussama Rahbani intitulée «Je veux changer le régime». Selon M. Lahoud, les agissements du pouvoir s’inscrivent dans le cadre des tentatives visant à étouffer la liberté d’expression et la liberté de rassemblement garanties par la loi et qui constituent le fondement du développement des sociétés modernes.


«Voilà que le pouvoir ne peut plus supporter la tenue d’une rencontre civilisée et pacifique pour le lancement d’une campagne nationale en faveur de l’organisation des élections municipales, a-t-il dit. Les autorités ont tenté l’impossible pour empêcher la tenue de ce rassemblement. Elles continuent depuis trois ans d’exercer des pressions sur les associations civiles en confisquant leurs droits, en limitant leur liberté de mouvement. Comment le ministère de l’Intérieur se permet-il de déformer la loi de 1909 en affirmant sa détermination à transformer le principe de la notification en autorisation préalable, aussi bien au niveau de la création d’associations que de l’organisation de réunions publiques»?


«Et voilà que la main du pouvoir et ses interprétations répressives prennent maintenant pour cible l’art et les artistes, a ajouté M. Lahoud. Cela va pratiquement aboutir à faire taire les esprits créatifs et à les faire fuir. Voilà que les autorités interdisent une cassette de l’artiste Oussama Rahbani intitulée «Je veux changer le régime» et à travers laquelle il exprime les sentiments de la population. Dans un régime démocratique, les gens ont le droit de prôner le changement et l’évolution, dont celui d’appeler au changement du régime par des moyens légaux et démocratiques».
«Nous sommes attachés au droit de chaque artiste d’exercer son art, du citoyen à s’exprimer et des associations à organiser des rassemblements. Et nous mettons en garde le pouvoir que la répression amplifie les problèmes et rend encore plus difficile et plus coûteuse l’élaboration des solutions», a conclu le député.
Le député Nassib Lahoud a dénoncé «la multiplication ces derniers jours des comportements portant atteinte aux libertés et à la constitution», estimant que ces agissements confirment ses craintes d’une utilisation par le pouvoir du slogan de la récupération par l’Etat de son prestige pour étouffer la vie politique et pour limiter les libertés publiques.Dans une...