Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Clinton : sans confiance la paix est impossible

Le président américain Bill Clinton a estimé hier que «sans confiance» entre Israéliens et Palestiniens, «il est impossible pour la paix d’avancer» au Proche-Orient.
«Tant que les parties ne se font pas confiance et tant que les Israéliens estiment que l’Autorité palestinienne ne fait pas un effort (en matière de sécurité) à 100%, ce qui ne veut pas dire obtenir des résultats à 100%, il est impossible pour la paix d’avancer», a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.
«Si nous pouvons résoudre cela, alors le secrétaire d’Etat (Madeleine Albright) se rendra bientôt au Proche-Orient avec les idées que nous avons développées pour avancer», a ajouté le président.
«La sécurité d’abord, puis nous verrons comment les deux parties pourront faire ce qu’il faut pour restaurer la confiance», a encore dit le président.
M. Clinton, à qui l’on demandait s’il estimait que les Palestiniens coopéraient en matière de sécurité, a répondu: «Je ne peux pas dire qu’il y ait un effort constant, à 100%».
«Je sais que c’est décourageant pour l’Autorité palestinienne», a poursuivi le président. «Je sais que parfois le président Yasser Arafat se sent pris au milieu, entre sa propre population et leur mécontentement et frustrations, et ses frustrations en traitant avec le gouvernement israélien».
«Mais rien de cela ne peut servir d’excuse pour ne pas maintenir la sécurité», a-t-il affirmé.(AFP)
Le président américain Bill Clinton a estimé hier que «sans confiance» entre Israéliens et Palestiniens, «il est impossible pour la paix d’avancer» au Proche-Orient.«Tant que les parties ne se font pas confiance et tant que les Israéliens estiment que l’Autorité palestinienne ne fait pas un effort (en matière de sécurité) à 100%, ce qui ne veut pas dire obtenir des...