Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

William Burroughs, l'un des derniers représentants de la Beat generation, n'est plus

Le romancier américain William Burroughs est mort à l’âge de 83 ans, à Lawrence (centre des Etats-Unis), a indiqué la chaîne d’information continue CNN.
L’écrivain s’est éteint dans un hôpital de la ville de Lawrence (Kansas), a précisé CNN.
L’écrivain avait été hospitalisé après avoir été victime d’une crise cardiaque, a indiqué son agent Ira Silverberg.
Le romancier, fortement inspiré par la science-fiction, était l’écrivain le plus inventif de la Beat Generation américaine, dont il était une des dernières grandes figures, depuis la mort en avril dernier de son ami Allen Ginsberg.
Homosexuel
Il s’était fait connaître par «Le festin nu», roman hallucinatoire écrit en 1959 et dont la description de la violence et du sexe avait tellement choqué les éditeurs américains qu’ils ne le publièrent que trois ans plus tard.
William Burroughs, qui n’a jamais occulté ses goûts pour les hallucinogènes et son homosexualité, participa à l’émergence d’un nouveau souffle de la culture américaine d’après-guerre, avec d’autres écrivains importants comme, outre Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Lawrence Ferlinghetti ou encore Gregory Corso.
Ancien barman, un temps détective privé, amateur d’armes à feu — il tuera sa femme Joan —, Burroughs influença également des artistes de rock, des peintres et des cinéastes.
Il était né en 1914 à Saint Louis (Missouri) et avait fait ses études à l’université Harvard.
Après s’être installé à New York, où il était notoirement connu pour son utilisation de l’héroïne, il entreprit des voyages de long séjour aux Etats-Unis (notamment en Californie), en Europe, en Amérique latine et en Afrique.
Adeptes de la liberté individuelle, les écrivains de la Beat Generation étaient considérés dans les années 50 et 60 comme des rebelles de l’American way of life petite-bourgeoise et traditionnelle.
Parmi ses livres traduits en français: «Les garçons sauvages» (1964), «Le festin nu», «La machine molle», «Apomorphine», «Parages des voies mortes», «Cités de la nuit écarlate» et «Les terres occidentales». (AFP)
Le romancier américain William Burroughs est mort à l’âge de 83 ans, à Lawrence (centre des Etats-Unis), a indiqué la chaîne d’information continue CNN.L’écrivain s’est éteint dans un hôpital de la ville de Lawrence (Kansas), a précisé CNN.L’écrivain avait été hospitalisé après avoir été victime d’une crise cardiaque, a indiqué son agent Ira Silverberg.Le romancier, fortement inspiré par la science-fiction, était l’écrivain le plus inventif de la Beat Generation américaine, dont il était une des dernières grandes figures, depuis la mort en avril dernier de son ami Allen Ginsberg.HomosexuelIl s’était fait connaître par «Le festin nu», roman hallucinatoire écrit en 1959 et dont la description de la violence et du sexe avait tellement choqué les éditeurs américains qu’ils ne le publièrent...