Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les palestiniens réclament excuses et indemnités

L’Autorité palestinienne a réclamé hier des excuses et des indemnités à Israël qui avait affirmé dans un premier temps avoir identifié les deux auteurs de l’attentat de Jérusalem comme étant des Palestiniens de Cisjordanie avant de se rétracter.
«L’Autorité réclame des excuses à Israël qui l’a mise en cause sans justification», a déclaré le secrétaire général de la présidence palestinienne, Tayeb Abdel Rahim.
Il a exigé en outre des indemnités d’un montant de 15 millions de dollars par jour pour les pertes subies par l’économie palestinienne en raison du blocus imposé par Israël depuis l’attentat.
Quelques heures après l’attentat, la police israélienne avait affirmé avoir identifié les deux auteurs — des kamikazes dont les corps ont été retrouvés sur les lieux de l’explosion — comme étant des Palestiniens de Cisjordanie, activités du mouvement de la Résistance islamique Hamas. Or, des examens génétiques les ont mis hors de cause.
Aujourd’hui, la police israélienne étudie l’hypothèse que les deux hommes soient des étrangers à la Cisjordanie mais ayant disposé de complicités.
Le président palestinien Yasser Arafat a demandé aux Nations Unies d’inciter Israël à renoncer aux représailles infligées aux Palestiniens depuis cet attentat qui a fait 15 morts et 150 blessés, a indiqué l’agence officielle WAFA.
Le président palestinien a accusé Israël d’avoir «déclaré la guerre» au peuple palestinien en imposant un bouclage des territoires et un blocus des villes autonomes.
M. Arafat a jugé ces représailles d’autant plus injustifiées que les enquêteurs israéliens ne sont «même pas sûrs» que les deux kamikazes soient des Palestiniens. (AFP)
L’Autorité palestinienne a réclamé hier des excuses et des indemnités à Israël qui avait affirmé dans un premier temps avoir identifié les deux auteurs de l’attentat de Jérusalem comme étant des Palestiniens de Cisjordanie avant de se rétracter.«L’Autorité réclame des excuses à Israël qui l’a mise en cause sans justification», a déclaré le secrétaire...